À découvrir

Les endroits à visiter pour profiter de la Capitale-Nationale

Avec la chaleur qui est encore au rendez-vous, vous cherchez peut-être des endroits à découvrir en famille à Québec. Les sites et espaces verts de la Commission de la capitale nationale du Québec vous permettent de pratiquer différentes activités qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes. Afin que vous puissiez organiser votre séjour dans la Capitale-Nationale, voici des endroits et lieux d’intérêt à découvrir.

Entrez dans l’histoire au nouveau site archéologique Cartier-Roberval

Découvrez l’histoire de la première colonie française en vous rendant au site archéologique Cartier-Roberval. Profitez de votre visite pour vivre une expérience unique et immersive en réalité augmentée au sommet du cap Rouge, à l’endroit même où fut fondée la première colonie française d’Amérique! Promenez-vous sur la passerelle avec votre appareil mobile pour voir à quoi ressemblait le site à l’époque où les lieux étaient occupés par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, 70 ans avant la fondation de Québec.

Vous pourrez également admirer des vestiges de cette époque et en apprendre davantage sur leur histoire en lisant la documentation du parcours d’interprétation de ce musée à ciel ouvert. Téléchargez l’application avant d’arriver sur place ou faites-le en utilisant le Wi-Fi gratuit au pavillon de services à l’entrée du site.

Un lieu d’observation à ne pas manquer! Terminez votre visite en prenant de magnifiques photos du site, du fleuve Saint-Laurent et de l’embouchure de la rivière du Cap Rouge.

Les endroits à visiter à Québec

De quoi s’occuper à la promenade Samuel-De Champlain

Il y a suffisamment d’activités à faire le long de la promenade Samuel-De Champlain, ce parc linéaire aménagé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, pour y passer la journée. Commencez votre visite en profitant de la piste cyclable à la marche, en vélo ou en patin à roulettes.

Installez-vous au quai des Cageux pour déguster votre pique-nique sur une des tables aménagées à l’extérieur. Vous pouvez également vous installer à l’intérieur du pavillon. Montez au haut de la tour d’observation pour prendre les plus belles photos du fleuve Saint-Laurent et des ponts. Terminez votre journée au Quai-des-Flots, où petits et grands peuvent profiter des jeux d’eau pour se rafraîchir.

*Il est à noter que les travaux de la phase 3 de la promenade Samuel-De-Champlain sont en cours. La piste cyclable entre la côte de Sillery et la côte Gilmour demeure accessible, mais sont état et sa position peuvent varier selon l’avancement des travaux.

Les activités à faire sur la promenade Samuel-De Champlain

Montez à l’Observatoire de la Capitale

L’Observatoire de la Capitale est de nouveau ouvert! Montez au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart pour admirer la plus belle et la plus haute vue sur Québec! Des écrans tactiles sont installés près des fenêtres pour vous permettre de découvrir les principaux attraits touristiques et leurs particularités.

Découvrez les événements qui ont façonné notre histoire et notre identité avec un parcours de découverte unique. Les plus jeunes pourront aussi en apprendre avec le jeu-questionnaire à hauteur d’enfant, illustré à la main.

Prenez note que vous devez réserver votre plage horaire sur la billetterie en ligne.

L'Observatoire est l'endroit à vister en famille

Rafraîchissez-vous à la place des Canotiers

Lors de votre visite dans le Vieux-Québec, faites un arrêt à la place des Canotiers, située entre le fleuve Saint-Laurent et la rue Dalhousie. Vous pourrez vous émerveiller devant la magnifique vue sur le Château Frontenac ou sur le fleuve. Profitez des espaces verts pour vous y reposer et rafraîchissez-vous en profitant des jeux d’eau.

Avant de partir, passez par la vitrine, où vous pourrez en apprendre davantage sur les réalisations et les sites de la Commission de la capitale nationale du Québec en consultant nos bornes interactives

La place des Canotiers en été

Planifiez votre séjour en famille à Québec en incluant ces endroits à votre itinéraire!