Nouvelles antérieures à 2015

Du 11 au 20 juillet : La rencontre des peuples

11 juillet 2008

La rencontre des peuples
Manifestation de sculpture sur bois, du 11 au 20 juillet

La promenade Samuel-De Champlain accueille une manifestation internationale de sculpture sur bois nommée La rencontre des peuples qui, du 11 au 20 juillet 2008, mettra en vedette des sculpteurs sur bois issus de cinq peuples fondateurs.

Dix jours durant, de midi à 19 h, les sculpteurs de l'équipe Ashukan (Premières Nations), André Sandel (France), Niall Walsh (Irlande), Clermont Gagnon (Québec) et Daniel Haché (Acadie) créeront en direct sous le chapiteau situé à l'est de la station des Cageux de la promenade, face à la côte Ross. Une bille de bois de pin pesant une tonne et mesurant huit pieds de haut constituera la matière première de ces artisans du bois.

Présentée par RBC Groupe Financier, La rencontre des peuples s'est amorcée le vendredi 11 juillet à 16 h 30 avec la présentation des sculpteurs. L'événement se clôturera le dimanche 20 juillet à 15 h avec la remise du prix du public.

Cette rencontre fournira également l'occasion d'offrir aux visiteurs des démonstrations et des animations en sculpture et en métiers d'art, sur le site enchanteur de la nouvelle promenade Samuel-De Champlain. Les œuvres réalisées seront ensuite installées dans divers espaces publics de la capitale où elles témoigneront du passage à Québec en 2008 de ces artistes de renommée nationale et internationale.

La navette Industrielle Alliance
Pour assister à ces activités, nul besoin de voiture. Jusqu'au 31 octobre, la navette Industrielle Alliance emprunte le corridor fluvial, entre le Parc Aquarium du Québec et le terminus Beauport. Le parcours de la navette Industrielle Alliance comporte quatre haltes au cœur de la nouvelle promenade Samuel-De Champlain.

La présentation à Québec de La rencontre des peuples sur la promenade Samuel-De Champlain est rendue possible grâce à l'implication financière de RBC Groupe Financier et au partenariat de l'Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et de la Commission de la capitale nationale du Québec,qui a voulu en faire un élément majeur de son programme d'animation estivale.

Maître d'œuvre des travaux d'aménagement de la promenade, la Commission y présentera tout au long de l'été 2008 des activités et des manifestations diverses visant à achever l'appropriation de ce vaste parc linéaire par la population de Québec et par ses nombreux visiteurs.

Partagez: