— Actualités
Dévoilement de l’œuvre d’art public à la station de la Voile
Vous pouvez maintenant admirer l’œuvre d’art public intégrée dans le projet d’architecture de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain. La création appelée Réseau METRO-Net, extension Québec a été dévoilée à la nouvelle station de la Voile.
L’œuvre réalisée par l’artiste d’origine autrichienne, Klaus Scherübel, consiste en un cube incliné, et légèrement ancré au sol, qui donne l’impression d’être tombé du ciel. Lorsque l’on s’approche de la structure, face au fleuve, on y aperçoit une porte semblable à celle d’un métro avec l’inscription Québec.
En regardant à l’intérieur de la porte vitrée, on découvre un plan de métro avec des entrées dans plusieurs villes du monde. Ce concept de ligne de métro imaginaire, dans des endroits atypiques, est en fait un prolongement de l’œuvre Métro-Net, créée en 1993 par l’artiste allemand Martin Kippenberger.
L’œuvre de Québec comprend notamment des stations de métro en Grèce, Dawson City, au Yukon, ainsi qu’à Notre-Dame-des-Bois, près du mont Mégantic. Dans cette municipalité, une autre station de métro, celle-là en bois, a en effet été créée par Klaus Scherübel, il y a une dizaine d’années. Le concept général de l’artiste représente l’idée de l’ouverture sur le monde, du rapprochement.

Une œuvre qui attire
L’œuvre d’art public érigée à la station de la Voile ne passe pas inaperçue. Son effet miroité attire les regards. Les curieux sont aussi nombreux à tenter d’ouvrir la porte du métro, à s’approcher pour interagir avec l’œuvre.
Certains s’attendaient même à trouver un bureau d’information touristique derrière la porte ! Quelques minutes d’observation suffisent pour se rendre compte que Réseau METRO-Net, extension Québec ne laisse personne indifférent. L’artiste admet que c’est le défi de l’art public. Plaire au plus grand nombre en cohérence avec une vision artistique, tout en faisant vivre une expérience.

Un revêtement en acier
L’œuvre de Klaus Scherübel change aussi d’aspect selon l’ensoleillement et le moment de la journée. S’il faut en croire l’artiste, l’effet est particulièrement convaincant à la tombée du jour. « Le soir, c’est mon moment préféré parce qu’avec l’éclairage, on voit bien l’intérieur de la station de métro. Cela a un côté extrêmement réaliste le soir », raconte-t-il.
Après trois ans de travail, et de nombreux imprévus à gérer, Klaus Scherübel, était heureux et satisfait d’admirer son œuvre dans son nouvel environnement en bordure du fleuve. La recherche des matériaux et l’approvisionnement ont été toute une aventure dans ce projet. Le revêtement en acier inoxydable fait référence aux couvertures des toitures traditionnelles de la ville de Québec, précise l’artiste.

L’œuvre Réseau METRO-Net, extension Québec a été choisie à la suite d’un appel public de candidatures lancé en 2020 dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture menée par le ministère de la Culture et des Communications. Klaus Scherübel mène depuis plus de 20 ans une carrière internationale jalonnée de nombreuses expositions et de collaborations avec plusieurs institutions de renom.
Pour plus de contenus ou des informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, visitez notre site Web.