Nouvelles antérieures à 2015

Deux projets de la Commission récoltent une mention d’honneur aux Prix du patrimoine

Deux projets de la Commission de la capitale nationale du Québec viennent de se mériter une mention d’honneur du jury lors de la remise des Prix du patrimoine 2009 de la Ville de Québec.

La mise en lumière de l’église de Notre-Dame-des-Victoires s’est distinguée dans la catégorie Conservation et préservation, tandis que le livre L’histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine a fait de même dans la catégorie Interprétation et diffusion.

L’église de Notre-Dame-des-Victoires fut érigée sur le site du premier établissement de Québec, l’habitation construite par Samuel de Champlain en 1608. La Commission a agi à titre de maître d’œuvre des travaux de mise en lumière, qui ont été rendus possibles grâce au don de 70 000 $ de l’Institut de Développement urbain du Québec, à l’occasion du 400e anniversaire de Québec.

L’histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine, réalisé par la Commission, est un magnifique volume de 280 pages comportant 255 photos. L’historien Jean Provencher y raconte l’histoire du Vieux-Québec à travers les différentes facettes de son patrimoine. À ce jour, près de 8 000 exemplaires ont été vendus et une seconde réimpression a été effectuée.

Organisés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les Prix du patrimoine visent la reconnaissance des projets de tous ordres en patrimoine culturel sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le concours s’adressait à tous les individus ou groupes qui ont, à leur actif, une initiative significative en patrimoine, rémunérée ou bénévole, réalisée entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008.

Consultez l’article de François Cattapan pour plus de détails:
http://www.quebechebdo.com/article-334734-Quebec-devoile-ses-ambassadeurs-du-patrimoine-2009.html