— À découvrir
Cure de jeunesse pour le vieux moulin à vent du parc des Moulins
Le vieux moulin à vent du parc des Moulins a retrouvé son allure des beaux jours. Les six pales de l’ouvrage conçu en 1932 ont été réinstallées après près de quatre ans d’absence et une bénéfique cure de rajeunissement.
Malmenées par les années et instables, les pales de six mètres de longueur du moulin à vent avaient été enlevées en 2019 pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui restauré, le moulin à vent érigé sur le site de l’ancien zoo de Québec a retrouvé ses airs de noblesse.
Il a fallu effectuer un travail minutieux en atelier pour reconstituer à l’identique les six pales de bois puis les remettre en place. La maçonnerie ainsi que les fenêtres et les portes du moulin ont également été restaurées par la Commission de la capitale nationale du Québec.
© CCNQ, Caroline Gaudreault
Même si ce bâtiment n’est pas classé monument historique, il témoigne de l’histoire du parc et des méthodes de construction traditionnelles.
Vous l’ignorez peut-être, mais le parc des Moulins accueillait autrefois une ferme expérimentale d’animaux à fourrure. Lors de la création de l’ancien Jardin zoologique de Québec en 1931, les fondateurs ont voulu aménager un lieu unique en Amérique du Nord en reconstituant un village canadien-français typique sur le site.
C’est ainsi que le moulin à vent a vu le jour.
Le moulin à vent n’a jamais été fonctionnel. En fait, il servait de tour d’observation du temps de la ferme expérimentale. En 1937, il a également abrité un musée des trappeurs et, quelques années plus tard, une boutique. L’architecte Sylvio Brassard s’est inspiré du moulin à vent de l’Isle-aux-Coudres afin d’en concevoir les plans.
- Moulin au Jardin zoologique, Vers 1950, BAnQ Québec, Fonds George A. Driscoll
Si le moulin à vent est devenu en quelque sorte la figure emblématique du parc des Moulins, il n’est pas tout à fait représentatif de son histoire. Le parc doit plutôt son appellation aux moulins à eau qui étaient exploités sur le site aux 18e et 19e siècles grâce à la puissance hydraulique de la rivière du Berger.
Si vous visitez le parc en soirée, un nouvel éclairage met désormais en valeur l’intérieur du moulin par les carreaux de ses fenêtres. Profitez également de votre passage pour parcourir les sentiers et admirer les jardins fleuris ainsi que les aménagements paysagers jalousement entretenus par l’équipe horticole de la CCNQ.
Pour plus de contenus ou d’informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, consultez notre site Web.
