Nouvelles antérieures à 2015

Cet été, découvrez un joyau de notre patrimoine grâce aux visites guidées du Bois-de-Coulonge

23 mai 2013

La capitale nationale recèle de lieux historiques exceptionnels, et le parc du Bois-de-Coulonge figure en tête de liste de ces joyaux de notre patrimoine. Cet été, plus que jamais, la Commission de la capitale nationale du Québec vous convie à découvrir ce lieu empreint d'histoire grâce à ses visites guidées et à son nouveau centre d'interprétation.

Visites guidées gratuites

Les samedis et dimanches, du 25 mai au 2 septembre, des visites guidées du parc sont offertes par nos guides-animateurs professionnels. Les départs des visites se font au centre d'interprétation situé dans le bâtiment de l'ancienne chaufferie des serres, au cœur du parc, à 10 h, 13 h et 15 h. Pour les visiteurs individuels, aucune réservation n'est nécessaire. Pour les visites de groupe, veuillez réserver auprès de la Commission, au 418 646-7986.

Exposition permanente Portrait du Bois-de-Coulonge

Lors de votre visite, nous vous invitons à découvrir le tout nouveau centre d'interprétation de ce parc historique. Une exposition permanente intitulée Portrait du Bois-de-Coulonge, comprenant des photographies anciennes, des images d'archives 3D, des vidéos et une grande maquette du domaine et de la résidence avant sa destruction en 1966, y est présentée.

Durant près de cent ans, le parc du Bois-de-Coulonge a eu la vocation de résidence vice-royale. Par l'entremise de témoignages des familles des lieutenants-gouverneurs et des employés du domaine, cette exposition relate la rencontre de deux mondes. Découvrez, sur pellicule, les traces du quotidien qu'ont laissées les occupants de ce grand domaine historique. Le contenu de l'exposition est complémentaire au circuit d'interprétation constitué d'une vingtaine de panneaux et de lutrins à travers le parc.

De plus, durant tout l'été, un guide-animateur de la Commission occupe le bureau d'accueil du centre afin de répondre aux interrogations des visiteurs et de raconter la riche histoire de ce site patrimonial unique.

De superbes aménagements horticoles

Lors de votre visite, vous serez ébahi par la qualité et la beauté des aménagements paysagers du parc, que ce soit les massifs de bulbes fleuris et les rhododendrons au printemps, les lilas en juin, la floraison des vivaces tout au long de l'été ou les couleurs de l'arboretum et du boisé à l'automne. En début de promenade, vous vous trouverez d'abord face à un vaste étang surplombé d'un joli pont de bois. Tout au sud, un magnifique jardin d'ombre se cache près du belvédère qui surplombe le fleuve.

Stationnement et accès

À l'entrée du parc, un grand espace de stationnement est disponible gratuitement les soirs et les fins de semaine. Le parc est également accessible en transport en commun, notamment par le parcours 25 du RTC. Pour vous rendre au centre d'interprétation, marchez vers le sud sur la route asphaltée ou empruntez l'un des sentiers pédestres. Le centre d'interprétation se situe au sud du grand bâtiment des écuries.

Nous vous souhaitons de faire de belles découvertes lors de votre prochaine excursion au Bois-de-Coulonge!

Partagez: