— À découvrir
Ces pionnières qui ont tracé la voie des femmes en politique
Vous l’avez sans doute déjà aperçu le long de la façade de l’édifice de l’hôtel du Parlement, sur la Grande Allée, à Québec : le Monument en hommage aux femmes en politique. L’œuvre a été dévoilée en 2012 afin d’honorer quatre pionnières qui ont contribué à l’obtention du droit de vote des femmes au Québec et à leur émancipation politique.
Ce monument de bronze attire le regard des promeneurs devant le Parlement. Déterminées et immortalisées dans un mouvement de marche vers l’avant, Idola Saint-Jean, Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Thérèse Forget Casgrain tiennent à la main un document faisant mention de l’acquisition du droit de vote des femmes au Québec, en 1940. Un peu plus loin, elles sont interpellées par Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement du Québec en 1961. Ces pionnières semblent montrer le chemin aux générations futures.

L’artiste derrière cet élégant monument de bronze, Jules Lasalle, souligne qu’il est rare pour un sculpteur et modeleur de pouvoir réaliser un hommage destiné à des femmes. Il s’est dit ravi d’avoir eu la chance de participer à ce projet en 2012, d’autant plus qu’il travaille lui-même entouré de femmes au quotidien dans son atelier de sculpture à Montréal.
« Ce genre d’occasion, de souligner l’apport des femmes dans l’histoire, arrive rarement, malheureusement. J’étais content de participer à ce projet. »
L’œuvre s’inscrit dans un désir de continuité et de mouvement. Elle indique le travail qui reste à faire pour l’amélioration du droit des femmes encore de nos jours. Jules Lasalle souligne l’importance d’illustrer ce passage dans le temps, de tracer la voie.
« On ne voulait rien de statique. Les gens peuvent faire le tour du monument et intégrer en quelque sorte le scénario . »
Par le passé, Jules Lasalle a aussi dédié certaines de ses œuvres à des femmes marquantes, notamment Marguerite Bourgeoys et Catherine de Saint-Augustin, pionnières des soins de santé en Nouvelle-France, ainsi qu’à des communautés religieuses qui ont consacré leur vie à l’instruction et à l’éducation.
Le Monument en hommage aux femmes en politique a été dévoilé le 5 décembre 2012 en présence de la première femme première ministre de l’Histoire du Québec, Pauline Marois. Cette date coïncide également avec le 50e anniversaire de la nomination de Marie-Claire Kirkland à titre de première femme ministre à l’Assemblée nationale. Le 5 décembre 1962, elle devient ministre de l’État dans le cabinet de Jean Lesage.
Pour consulter plus de contenus de la Commission de la capitale nationale du Québec, visitez notre site Web à www.capitale.gouv.qc.ca.