Nouvelles antérieures à 2015

Ce samedi sur la promenade, assistez à la régate de voile Coupe Ville de Québec

03 juin 2010

Sur la promenade Samuel-De Champlain
Assistez à la régate de voile Coupe Ville de Québec

Ce samedi 5 juin, dès 13 h 30, la course à voile Coupe Ville de Québec fait un détour et la trentaine de bateaux (25 à 35 voiliers d'une longueur variant entre 24 et 45 pieds) prenant part à cette course passeront très près du quai des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain.

Les spectatrices et les spectateurs pourront ainsi voir, et même entendre, les équipages à l'œuvre pour contourner la bouée prévue au parcours...  spectacle qui devrait s'avérer intéressant avec des équipages compétitifs devant faire des manœuvres exigeantes et précises, si le vent est au rendez-vous et si plusieurs bateaux se présentent en même temps à cette bouée située tout près du quai des Cageux. 

Installés sur le quai, deux marins émérites en MM Louis Hardy, de Sortir FM, et André Filteau, du Yacht Club de Québec, commenteront la course et iront probablement d'explications afin d'aider spectatrices et spectateurs à mieux s'y retrouver.

En prémisse du 150e anniversaire du Yacht Club de Québec qui aura lieu en 2011, cette course du championnat de voile prendra le départ devant la jetée de ce club du boulevard Champlain entre 13 h 30 et 14 h 30. Les voiliers passeront ensuite les bouées de la côte de Sillery et du quai des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain entre 14 h 30 et 15 h 30, dépendamment des vents et des courants, pour poursuivre leur course, si le vent est de la partie, jusqu'à la marina de Cap-Rouge. Arrivés à cette étape, les voiliers reprendront le chemin du retour.

Horaire de la Coupe Ville de Québec

  • Départ du Yacht Club de Québec entre 13 h 30 et 14 h 30
  • Passage à la bouée de la côte de Sillery
  • Passage à la bouée du quai des Cageux entre 14 h 30 et 15 h 30
  • Contournement du bateau installé devant la marina de Cap-Rouge
  • Arrivée au Yacht Club de Québec

Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Québec, du Yacht Club de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Pour information :

André Filteau
Yacht Club de Québec
Téléphone : 418 681-4617, poste 221

Partagez: