À découvrir

Les activités à faire cet automne à Québec

Les journées raccourcissent, la fraîcheur s’installe tranquillement et les arbres perdent leur verdure pour laisser place aux couleurs flamboyantes. Ça y est, l’automne est bel et bien arrivé!

Voici quelques activités originales à faire dans la capitale nationale pour profiter de cette magnifique saison.

Réaliser un rallye photo dans la capitale

Pour agrémenter vos sorties automnales, voici venu le temps de réaliser un rallye photo dans le Vieux-Québec. Apportez votre appareil photo ou votre téléphone portable pour prendre de magnifiques clichés de ces lieux qui regorgent d’histoire. Le parcours pédestre, d’environ 2 kilomètres, vous permettra de découvrir quelques attraits de ce quartier patrimonial.

Arrêt no 1 : Place des Canotiers

La place des Canotiers est située en bordure du fleuve Saint-Laurent face au Musée de la civilisation. Elle est la principale porte d’entrée pour les croisiéristes internationaux dans la capitale. De mai à octobre, vous pourrez admirer les navires de croisière qui font une escale à Québec.

Empruntez le grand escalier pour vous rendre au belvédère qui vous offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, le Château Frontenac et les bâtiments historiques du Petit-Champlain.

La place des Canotiers en automne

Arrêt no 2 : Fresque des Québécois

La Fresque des Québécois est située au pied du mur de la maison Soumande, rue Notre-Dame, dans le parc de La Cetière. Elle rend hommage à une quinzaine de personnages historiques et honore des dizaines d’auteurs et d’artistes dans ses vitrines évocatrices. Ce trompe-l’œil colossal intègre l’architecture, la géographie, les fortifications et les escaliers du Vieux-Québec, tout en rappelant le rythme des saisons avec leurs couleurs changeantes.

La Fresque des Québécois

Arrêt no 3 : Place de l’Assemblée-Nationale

La place de l’Assemblée-Nationale est située devant l’hôtel du Parlement. C’est donc l’endroit idéal pour admirer cet édifice, qui loge l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que les fortifications ouest du Vieux-Québec qui lui font face.

Au cœur du carrefour, la magnifique fontaine de Tourny attire les regards, avec ses 43 jets d’eau et sa mise en lumière. Au passage, vous pouvez jeter une pièce de monnaie dans la fontaine et faire un vœu. L’argent amassé est remis à une œuvre de charité, soit la Maison de Lauberivière.

Place de l'Assemblée-Nationale en automne

Arrêt no 4 : Observatoire de la Capitale

Situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, au cœur de la colline Parlementaire, l’Observatoire de la Capitale vous offre une vue à couper le souffle à 221 mètres d’altitude sur 360 degrés. Vous pourrez apercevoir le Vieux-Québec, la Basse-Ville, le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans, la rive sud, les Appalaches et les Laurentides qui, avec l’arrivée de l’automne, regorgent de magnifiques couleurs.

Vue de l'Observatoire en automne

Partagez vos meilleures photos sur les médias sociaux en intégrant le mot-clic #macapitale ou en nous identifiant @CCNQ.

Faire du vélo sur la promenade Samuel-De Champlain

Avec ses températures agréables et ses paysages colorés, l’automne est une excellente saison pour pratiquer le vélo. La promenade Samuel-De Champlain est l’endroit idéal pour pédaler tout en contemplant la nature changeante.

La piste cyclable, accessible par le corridor du Littoral, est aménagée le long du fleuve Saint-Laurent sur le boulevard Champlain, entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery. Le parcours est parsemé d’œuvres d’art, de végétaux, d’une tour d’observation, de quais thématiques et de panneaux d’interprétation. Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour s’arrêter et prendre une pause lors de votre sortie à vélo. De plus, au quai des Cageux, une station de réparation autonome de vélo est mise à votre disposition. La Biciborne est munie d’une pompe à air et de multiples outils de haute qualité en cas de besoin.

Activités automnales sur la promenade Samuel-De Champlain

Admirer les couleurs automnales dans les parcs de la Commission

La féérie des couleurs est officiellement commencée. La température douce et fraîche qui accompagne les couleurs flamboyantes de l’automne vous donne envie de sortir prendre l’air et de marcher dans les feuilles. Pas besoin de s’éloigner de la ville, puisque plusieurs parcs vous permettent de contempler le magnifique spectacle que nous offre la nature.

Ne manquez aucune occasion d’admirer toute la splendeur de cette magnifique saison. Découvrez quatre endroits où observer les belles couleurs de l’automne dans la capitale nationale!

L'automne dans les parcs de Québec

Gravir l’escalier du Bois-de-Coulonge par journée plus fraîche

L’escalier du Bois-de-Coulonge relie la promenade Samuel-De Champlain et le parc des Champs-de-Bataille au parc du Bois-de-Coulonge. Ajoutez l’escalier et ses sentiers à flanc de falaise à votre parcours de marche pour admirer le coloris dans les arbres. Les multiples paliers et les aires de repos aménagées à chaque extrémité vous permettent de reprendre votre souffle et de contempler la falaise.

Quatrième plus grand escalier de la Capitale-Nationale, l’escalier du Bois-de-Coulonge est le lieu idéal pour s’entraîner cet automne. Vous pourrez monter et descendre les 294 marches le plus rapidement possible ou le plus souvent possible, alors que la chaleur nous quitte peu à peu..

Profitez de cette belle saison avant qu’il ne soit trop tard!