À découvrir

5 activités à faire cet été dans la ville de Québec

15 juillet 2019

En vacances dans la région? À la recherche d'une activité ou d’un lieu incontournable à ne pas manquer à Québec cet été? Voici quelques suggestions de sorties!

#1 Profiter du beau temps sur la promenade Samuel-De Champlain

Image promenade Samuel-De Champlain avec visiteurs

Crédits: CCNQ; photographe : Jonathan Robert

C’est l’endroit magique à Québec où faire du vélo, courir ou se balader en bordure du fleuve dans un environnement verdoyant. Ce parc naturel est aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 4,3 km.

Située sur le boulevard Champlain, entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery, la promenade Samuel-De Champlain offre aussi du mobilier urbain qui permet de se prélasser ou de pique-niquer sur place.

Le quai des Cageux, avec sa tour d’observation, donne un point de vue surélevé sur le fleuve et les ponts. Un petit creux? Arrêtez-vous au petit café juste au bas de la tour pour un menu rafraîchissant.

#2 Observer Québec de son plus haut sommet à l’Observatoire de la Capitale

Visiteurs qui pointent à l'Observatoire de la Capitale

Crédits: CCNQ; photographe : Les Festifs

Situé au 31e et dernier étage de l’édifice Marie-Guyart, au cœur du Vieux-Québec, l’Observatoire de la Capitale est l’une des attractions les plus fréquentées de Québec.

À 221 mètres d’altitude, on apprécie la vue imprenable offerte sur le Vieux-Québec, l’île d’Orléans, le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud. Un paysage à couper le souffle!

Explorez aussi Horizons, un parcours d’interprétation original de la capitale et de son histoire. Ponctuée de deux projections vidéo immersives, cette visite s’avère un incontournable pour saisir la beauté, l’identité, la riche histoire et la culture de Québec.

En prime, c’est gratuit pour les enfants de six ans et moins.

Si vous comptez faire plus d’une activité à Québec cet été, profitez de la Tournée 6/20 et obtenez 20% de rabais sur le billet d’entrée.

#3 Découvrir l’exposition La colonie retrouvée au Musée de l’Amérique francophone

Image exposition colonie retrouvée

Crédits : Gracieuseté du Musée de l'Amérique Francophone

Beau temps, mauvais temps, une visite dans un musée est une activité culturelle inévitable pour les amoureux d'histoire. 

L’exposition originale et immersive La colonie retrouvée du Musée de l’Amérique francophone retrace l'histoire de la première France d'Amérique à travers les artefacts trouvés et les recherches effectuées au site archéologique Cartier-Roberval

Au programme: récits sonores, créations vidéos uniques, première représentation du fort, scénographie multimédia et une centaine d'objets du 16e siècle qui présente une page inédite de l'histoire québécoise, 60 ans avant l'arrivée de Champlain.

#4 Visiter le nouveau pavillon d’accueil à l’hôtel du Parlement

Parlement de Québec

Crédits : CCNQ: photographe : Marie-Pierre Guignard

Révélé au grand jour en juin dernier, ce nouveau pavillon d'accueil, aménagé sous les jardins situés devant l’hôtel du Parlement, vaut le détour.

Vous pourrez y admirer des aménagements modernes qui préservent l’intégrité de la façade de cet édifice historique.

Son parcours éducatif sur l'histoire et la démocratie québécoise présente une vitrine culturelle sur les gestes marquants qui ont façonné notre capitale. On peut même poursuivre notre journée avec une visite guidée gratuite de l'Assemblée nationale qui dure 45 minutes.

En bonus, vous pouvez même visiter leurs magnifiques jardins.

Pour une sixième année, des aménagements comestibles sont présentés en façade du parlement et dans le jardin de sylviculture. On y découvre des dizaines de variétés de fines herbes, légumes, petits fruits, plantes comestibles et arbres fruitiers, selon les principes de l'agriculture biologique.

#5 Découvrir les charmes du Vieux-Port et de la place des Canotiers

Place des Canotiers

Crédits : CCNQ: photographe : Jean-Philippe Labrie

En longeant la rue Dalhousie dans le quartier Petit-Champlain, les rues piétonnières et le décor authentique vous mèneront à la place des CanotiersBelle de jour, magnifique de soir, cette nouvelle porte d’entrée fluviale à la capitale provinciale est à la fois accueillante et moderne, et met en valeur les origines maritimes de Québec.

La place publique comprend des espaces verts et du mobilier urbain aménagés de manière à rappeler le paysage historique des quais de bois du 19e siècle, ainsi que des zones pavées s’inspirant des ondulations de l’eau.

Pas de casse-tête pour le stationnement, car il y en a un à même l’endroit. Ce dernier a gagné plusieurs prix en architecture.

N’oubliez pas le belvédère tout en haut du stationnement étagé qui vous donnera une vue imprenable sur le Château Frontenac.

S’il fait chaud, pas de souci : par intermittence, des jets d’eau et une brume rafraîchissante couvrent la surface des lieux.

Et pour conclure cette belle aventure, prenez le traversier vers Lévis afin de vivre une mini-croisière abordable. Coup de cœur garanti.

Partagez: