— À découvrir
3 fresques à découvrir dans le Vieux-Québec
La ville de Québec compte plusieurs fresques murales qui illustrent son histoire, dont trois qui se trouvent dans le Vieux-Québec. Allez prendre l’air et marcher dans les rues pour découvrir ces œuvres qui racontent des anecdotes historiques et culturelles de la ville. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer la ville et quelques-uns de ses plus beaux attraits, comme le château Frontenac, la porte Saint-Louis et l’hôtel du Parlement.
La Fresque BMO de la capitale nationale du Québec
Adresse : 1037, De La Chevrotière, Québec
La Fresque BMO de la capitale nationale a été conçue sur un mur aveugle de l’édifice Marie-Guyart,
Description : Cette fresque de 450 m2 dépeint quatre siècles de l’histoire politique québécoise et rend hommage à la ville de Québec et à son statut de capitale politique.
Inspiré par la façade de l’hôtel du Parlement, siège de l’Assemblée nationale du Québec, ce trompe-l’œil met en valeur divers personnages ayant marqué l’histoire politique du Québec. Entre autres, on peut y apercevoir René Lévesque (premier ministre du Québec de 1976 à 1985) et Marie-Claire Kirkland-Casgrain (première femme élue à l’Assemblée nationale du Québec).

La Fresque des Québécois
Adresse : 29, rue Notre-Dame, Québec
La Fresque des Québécois est située au pied du mur de la maison Soumande, rue Notre-Dame, dans le parc de La Cetière.
Description : Ce trompe-l’œil de 450 m2 raconte l’histoire de Québec et intègre de nombreux caractères spécifiques à la capitale, tant architecturaux, géographiques que culturels, comme les maisons anciennes de la place Royale, les escaliers reliant la haute-ville et la basse-ville, les fortifications, et ce, tout en rappelant le rythme des saisons avec leurs couleurs changeantes
La Fresque des Québécois rend aussi hommage à une quinzaine de personnages marquants de l’histoire de la ville de Québec. Entre autres, on peut y apercevoir Samuel de Champlain (le fondateur de Québec), Jacques Cartier (le premier Européen ayant exploré le fleuve Saint-Laurent) et Félix Leclerc (le chanteur et poète québécois).

La Fresque du Petit-Champlain
Adresse : 102, rue du Petit-Champlain, Québec
La fresque est située à l’extrémité ouest du quartier historique Petit-Champlain de la basse-ville, non loin de la place Royale.
Description : Cette œuvre murale de 100 m2 illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, quartier populaire et portuaire de Québec. Grâce à cette fresque murale en trompe-l’œil, la vie du quartier ancien prend forme grandeur nature et ajoute au charme de la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes d’Amérique.
On y voit des habitants qui se livrent à des activités touchant la pêche et le commerce maritime ainsi que des références à des événements tragiques de l’histoire du quartier. Par exemple, le boulet de canon rappelle les bombardements en 1759 et l’amas de briques évoque les éboulements de 1889.

De Cap-Rouge à Beaupré, en passant par Lévis, parcourez la région à vélo ou en voiture pour admirer d’autres fresques.