— À découvrir
Parcours d’histoires : une nouvelle expérience à la place des Canotiers
Et si vous découvriez l’histoire de Québec autrement ? Avec les Parcours d’histoires, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) propose une expérience originale qui combine vidéo immersive et balado narratif.
Une immersion au cœur des lieux et des époques
Les Parcours d’histoires proposent une façon différente de découvrir les lieux en révélant leur dimension historique. À travers des récits inspirés du passé, ils permettent de mieux comprendre ce qui s’y est vécu, les événements marquants qui s’y sont déroulés et les personnes qui ont façonné leur histoire.
La vidéo Le dernier témoin nous fait entrer dans la mémoire d’un ancien canotier du Saint-Laurent. À travers son regard, on découvre le quotidien de ces hommes qui, été comme hiver, assuraient la seule liaison existante entre Québec et Lévis.
Le balado Je suis la berge propose une approche différente : ici, c’est le territoire lui-même qui prend la parole. Témoin du passage du temps, la berge nous guide des premiers peuplements jusqu’à aujourd’hui, en passant par les grandes transformations du secteur et l’époque des canotiers.
Sur place, repérez la borne numérique près de la vitrine promotionnelle de la CCNQ. Balayez ensuite le code QR pour lancer l’expérience sur votre téléphone et vous laisser porter par les histoires.
D’autres Parcours d’histoires à découvrir bientôt
D’autres parcours sont en préparation et seront déployés prochainement au domaine Cataraqui et sur la promenade Samuel‑De Champlain. De nouvelles occasions d’explorer ces lieux autrement et de continuer le voyage dans le temps.
Pour essayer le premier parcours, rendez-vous à la place des Canotiers. Une activité gratuite, idéale pour enrichir votre passage dans le Vieux‑Québec et explorer l’histoire autrement.