— À découvrir
Bouger ensemble : une collaboration active entre Cardio Plein Air et la CCNQ
C’est un jeudi matin, sous un ciel gris où la neige hésite encore à se transformer en pluie. À l’entrée du parc des Moulins, dans le secteur Charlesbourg, une dizaine de personnes se rassemblent. Malgré la météo incertaine, les sourires sont bien présents et la motivation, palpable. On est ici pour bouger, ensemble. Lorsque l’entraîneuse, Lory-Ann, arrive sur place, le groupe se met rapidement en action. Les mouvements s’enchaînent, les rires fusent et, peu à peu, les visages s’illuminent. L’énergie du groupe s’imprègne du parc.

C’est ça, Cardio Plein Air : des entraînements accessibles, rassembleurs et motivants, où le plaisir de bouger est aussi important que l’activité physique elle-même. Dans ce groupe, on retrouve des personnes à la retraite, des amatrices et amateurs de plein air, et même une jeune maman, toutes et tous unis par l’envie de prendre soin de leur santé, à l’extérieur, dans un de nos espaces publics vivants.

Bouger ensemble, naturellement
Depuis plusieurs années, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) accueille dans ses lieux Cardio Plein Air avec en tête une idée simple : rendre l’activité physique plus accessible, plus humaine et plus agréable. En misant sur des entraînements encadrés en plein air, cette collaboration invite les citoyennes et citoyens à intégrer le mouvement dans leur quotidien, au rythme des saisons et au cœur de la ville.

Quand les parcs deviennent des lieux de vie
Grâce à Cardio Plein Air, les sites de la CCNQ se transforment en véritables espaces animés où l’on se rassemble, transpire et échange. Les séances donnent une nouvelle énergie aux parcs, créent des rendez-vous réguliers et renforcent le sentiment d’appartenance. Pour la CCNQ, c’est une façon concrète de faire vibrer ses lieux au quotidien, en les faisant rimer avec bien-être, rencontres et vitalité.

Bouger aujourd’hui et pour demain dans la capitale nationale
En misant sur des initiatives concrètes, accessibles et rassembleuses, Cardio Plein Air contribue activement à bâtir une capitale plus active, plus humaine et plus vivante. Plusieurs entraînements sont offerts dans les parcs, notamment des séances de cardio-musculation, ainsi qu’une nouveauté hivernale : le cardio-raquette, proposé au parc des Moulins et sur la promenade Samuel-De Champlain. En saison estivale, le cardio-poussette s’ajoute également à la programmation, permettant aux parents de bouger avec leur enfant dans un cadre stimulant et accessible.
Pour plus de détails concernant les activités : Accueil – Cardio Plein Air