Activité en classe


Sur les traces des premiers colons
le site archéologique Cartier-Roberval

Activité en classe - Sur les traces des premiers colons

Enfoui sous d'autres couches d'occupation, le site du fort du cap Rouge est enfin redécouvert. Le site archéologique Cartier-Roberval regorge de vestiges liés à un fait marquant de notre histoire : la première colonie française d'Amérique. Par une enquête archéologique, les jeunes sont amenés à reconstituer l'histoire du site en s'interrogeant sur certains artefacts découverts. Gants blancs de rigueur! 

Disponibilité : Pour les écoles de la région de la Capitale-Nationale
Durée : 60 minutes
Coût : 85 $ par groupe (maximum 2 classes)
Clientèle visée: 3e, 4e, 5e et 6e années du primaire
Domaines : Univers social, mathématique, science et technologie

1541-1543. L'explorateur Jacques Cartier est de retour pour une troisième fois en terre de Canada. Il n'est pas seul. Le Roi François 1er a mandaté le sieur Jean-François de la Roque de Roberval pour fonder une colonie française permanente. Pendant deux ans, c'est plus de 400 hommes et femmes qui tenteront de recréer une petite France ici, à Cap-Rouge. Quel fut leur destin?

Par la manipulation d'artefacts, l'analyse et la déduction, les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années du primaire apprendront comment l'archéologie nous permet de retracer l'occupation du lieu et de saisir le mode de vie de l'époque. À l'aide de repères géographiques et temporels, les élèves recréeront l'histoire entière du site.

Connaissances et contenu
  • La société iroquoienne vers 1500
  • La société iroquoienne entre 1500 et 1745
  • La société canadienne vers 1820
  • La société québécoise vers 1905
  • L’univers matériel
  • L’univers vivant
  • La Terre et l’Espace