À découvrir

À la découverte de l’Observatoire de la Capitale  

Avez-vous déjà visité l’Observatoire de la Capitale ? C’est le moment de découvrir en quoi consiste une visite au plus haut sommet de Québec. Culminant l’édifice Marie-Guyart, à 221 mètres d’altitude, l’Observatoire vous permet d’admirer la capitale sous un autre angle. En plein cœur de la colline Parlementaire, cette attraction, gérée par la Commission de la capitale nationale du Québec, est devenue un incontournable tant pour les touristes qui découvrent Québec pour la première fois que pour les résidents de la ville. 

© CCNQ, Jade Bouchard  

À votre arrivée au rez-de-chaussée, les murs de l’aire d’accueil sont parsemés d’images d’archives qui retracent le passé de la région. Il faut appuyer sur le bouton près de l’ascenseur identifié aux couleurs de l’Observatoire afin d’atteindre le 31e étage de l’édifice.  

© CCNQ, Jade Bouchard  

La visite commence durant l’ascension qui dure moins de 30 secondes, car les murs de la cabine sont couverts de faits intéressants sur la capitale. Les plus jeunes peuvent s’amuser à compléter le labyrinthe dessiné en bas du mur. Une façon ludique et instructive de monter vers l’Observatoire de la Capitale où vous vivrez sans aucun doute une expérience panoramique unique à Québec! 

© CCNQ, Jade Bouchard  

Dès la sortie de l’ascenseur, des membres du personnel sont là pour vous guider à travers le parcours et vous expliquer le déroulement de la visite. N’hésitez surtout pas à leur poser toutes vos questions pendant votre exploration! Le parcours Horizons est divisé en quatre salles, chacune correspondant à un point cardinal, et deux zones immersives viennent compléter les vues panoramiques. 

© CCNQ, Jade Bouchard  

Tout au long des immenses façades, des tablettes interactives vous permettent de situer les lieux emblématiques de la ville ville et d’en apprendre sur leur histoire. Dans le haut des fenêtres, vous trouverez également des indications sur la distance de certaines grandes villes du monde. Saviez-vous que Reykjavik est à 3 525 kilomètres de Québec ? 

© CCNQ, Jade Bouchard  

Le parcours à l’Observatoire est conçu pour que vous puissiez découvrir à votre rythme l’histoire de la capitale. Les murs intérieurs du lieu regorgent d’informations captivantes, révélant des anecdotes sur l’histoire riche du Québec, tandis que les murs extérieurs vous donnent accès à des vues à couper le souffle. Même par temps gris, une visite de l’Observatoire propose une perspective différente sur la ville.

© CCNQ, Jean-Philippe Labrie

Pour les plus jeunes, et même les grands, il y a également de quoi s’amuser! Un jeu-questionnaire est mis à la disposition de tous et de toutes au bas du mur du parcours Horizons. Répondez aux 12 questions pendant votre visite et à la fin, validez vos réponses au mur réservé à cet effet. Par exemple : Vrai ou faux. Est-ce qu’un boulon en or a été intégré à la structure du pont de Québec lors de sa construction en 1917? 

© CCNQ, Jade Bouchard  

La visite se termine devant un mur de statistiques fascinantes sur le Québec, offrant une exploration de faits et de chiffres qui caractérisent la province. Des données sur la population, l’économie, la culture, et bien plus encore, sont présentées de manière visuelle et instructive. Si les statistiques vous passionnent ou que la curiosité vous anime, ce dernier arrêt conclut bien la visite à l’Observatoire de la Capitale. 

© CCNQ, Jean-Philippe Labrie

Si vous souhaitez découvrir la capitale et profiter des vues à couper le souffle, ne manquez pas l’occasion de venir faire un tour pendant la semaine de relâche, puisque du 2 au 10 mars, les familles sont à l’honneur! Au programme : des activités d’animation offertes une fois l’heure et une zone spécialement aménagée pour les jeunes comprenant casse-tête et table à dessin. En prime, bénéficiez d’un tarif spécial à 35 $ pour 2 adultes et 2 enfants.   

© CCNQ, Jade Bouchard  

L’Observatoire de la Capitale est un attrait incontournable à Québec que vous pouvez visiter en solo ou en famille. Il est situé au 1037, rue De La Chevrotière. Vous devez acheter vos billets en ligne avant de vous rendre sur place au : https://observatoire-capitale.com/billetterie-en-ligne. 

Pour plus de contenus ou d’informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, consultez notre site Web