Sites historiques

Site archéologique Cartier-Roberval

CCNQ

Le site archéologique Cartier-Roberval est situé au confluent de la rivière Cap-Rouge et du fleuve Saint-Laurent, au 4079, chemin Saint-Louis, Québec. Ce site témoigne de la première colonisation française en Amérique.

LA DÉCOUVERTE DU SITE archéologique Cartier-Roberval

En 2005, des vestiges de la colonie installée par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval à partir de 1541 sont mis au jour. Devant l'importance de la découverte, le gouvernement, par l'entremise de la Commission, lance un vaste programme de fouilles archéologiques afin de protéger ce lieu historique unique et de permettre aux générations actuelles et futures d'en bénéficier pleinement. 

La Commission a fait appel au ministère de la Culture et des Communications pour participer à la recherche sur le terrain et assurer la diffusion des résultats des travaux. Ces deux partenaires gouvernementaux ont été assistés de plusieurs autres, dont les universités, pour les volets scientifiques du projet. La Commission s’est dotée d’une équipe d’archéologues chevronnés pour réaliser le programme de fouilles.

PLUS DE 6 000 ARTEFACTS RETROUVÉS

Plus de 6 000 artefacts du 16e siècle ont été mis au jour ainsi que les vestiges d'au moins cinq aires de construction. Des objets et des restes d'aliments de luxe laissent supposer qu'un secteur était réservé à l'élite. La présence de poterie iroquoienne et de restes de plantes autochtones attestent d'échanges entre Français et Amérindiens.

D'autres objets révèlent par ailleurs qu'on cherchait activement des métaux précieux. Mais le site recèle encore bien des mystères que les spécialistes d'une vingtaine de disciplines tentent d'éclaircir.

CONSOLIDATION DE LA FALAISE

Conformément au mandat qui lui a été confié par le gouvernement, la Commission a mis en place un dispositif permettant de limiter l'impact de l'érosion sur l'intégrité du site. Tous les efforts ont été déployés pour que l'intervention soit sans conséquence sur les vestiges localisés dans la zone visée par les travaux;  la Commission s'est assure de récupérer le maximum de l'information archéologique qui y était contenue.

Après avoir procédé à la stabilisation de la frange supérieure de la falaise, la Commission a édifié le mur mémoire Cartier-Roberval. Ce grand mur est un ouvrage d'ingénierie, mais surtout une œuvre d'art commémorant la riche histoire du lieu.

LA COLONIE RETROUVÉE, UNE EXPOSITION IMMERSIVE

Jusqu'ici méconnue, l'épopée de ces premiers Français d'Amérique se livre enfin. La passionnante découverte d'une page inédite de notre histoire qui a fait vieillir le Québec de plus de 65 ans! Cette exposition originale et immersive met en valeur les artefacts et les recherches effectuées au site archéologique Cartier-Roberval. Au programme : récits sonores, créations vidéos uniques, première représentation du fort, scénographie multimédia et une centaine d'objets du 16e siècle. L'exposition La colonie retrouvée est présentée au Musée de l'Amérique francophone. 

VISITES GUIDÉES DU SITE ARCHÉOLOGIQUE CARTIER-ROBERVAl

En août, pendant tout le mois de l'archéologie, foulez le sol du site archéologique Cartier-Roberval et découvrez les traces exceptionnelles laissées par la première colonie française d'Amérique. La Commission de la capitale nationale du Québec offre chaque été des visites guidées de 60 minutes de cet emplacement unique. Notez cependant que le site est aménagé sommairement et n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Aucune réservation n'est nécessaire. Les visites sont annulées en cas de pluie. 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Rendez-vous sur Flickr pour consulter notre galerie de photos du site archéologique et du chantier de fouilles. Des vignettes explicatives détaillées permettent de comprendre les recherches et les trouvailles du site Cartier-Roberval. Les photos sont groupées en quatre grands thèmes: Histoire et contexte du siteFouilles archéologiquesConservation et préservation des objets et Artefacts.

Consultez également deux articles sur le site archéologique Cartier-Roberval:

Vidéo

Histoire et contexte

Fouilles archéologiques

Conservation et préservation

Artefacts

Coordonnées

Site archéologique Cartier-Roberval

4079, chemin Saint-Louis
Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Rapport.cartier roberval couvert
Chantier archéologique Cartier-Roberval : rapport synthèse des fouilles 2007-2008
Télécharger (19 Mo)

À voir également