Sites historiques

Nouvelles-Casernes

CCNQ, Alexandre Zacharie

Situées au 1, rue de l'Arsenal dans le Vieux-Québec, les Nouvelles-Casernes sont le plus grand bâtiment érigé par les autorités en Nouvelle-France.

LES NOUVELLES-CASERNES : PLUS DE 260 ANS D'HISTOIRE

Les Nouvelles-Casernes ont été construites entre 1749 et 1752 afin de loger les troupes françaises envoyées en renfort à Québec pour protéger la ville d'une éventuelle invasion britannique. Après la prise de Québec, elles sont habitées par les militaires pendant plus de 100 ans. Les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec font l'acquisition des Nouvelles-Casernes en 1966, lesquelles, ensuite, deviennent la propriété du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec. Inoccupées depuis près de 50 ans, elles nécessitent aujourd'hui des interventions majeures.

Le 19 octobre 2012, le ministre de la Culture et des Communications annonce que les Nouvelles-Casernes de Québec sont classées « bien culturel » et qu'elles sont désormais inscrites au Registre du patrimoine du Québec. Un accord de principe est signé le 25 mars 2013, confirmant leur cession à la Commission de la capitale nationale du Québec.

Travaux de Consolidation des NOUVELLES-CASERNES

Le 23 août 2013, la Commission de la capitale nationale du Québec s'est vue confier, par le gouvernement du Québec, le mandat de veiller à la stabilisation de l'ensemble bâti érigé il y a plus de 260 ans et de proposer de nouvelles vocations pour redonner vie à ce bien patrimonial unique. Un premier investissement de 20 M$ est confirmé pour la réalisation des travaux de stabilisation des Nouvelles-Casernes.

Processus de recherche de vocations

Après avoir mené des consultations auprès d'institutions, de groupes et d'individus ayant un intérêt pour le projet, la Commission lançait un appel public de propositions de vocation en janvier 2014. Les propositions de vocations retenues ne créant cependant pas, à elles seules, une masse critique d'occupation et la synergie nécessaires pour faire renaître les Nouvelles-Casernes, la Commission a conseillé de mettre fin au processus de l'appel de propositions, dans son rapport au gouvernement, remis le 20 octobre 2014. La Commission a par la suite mis sur pied un comité de veille afin de garder les parties prenantes et les proposants retenus intéressés à la démarche et permettre le développement de projets futurs tout au long de l'avancement des travaux de consolidation.

Des critères ont été établis pour guider la recherche de vocations des Nouvelles-Casernes: 

  • la conservation et la mise en valeur du patrimoine;
  • la viabilité financière;
  • l'accessiblité grand public;
  • l'attractivité touristique;
  • et la complémentarité avec l'offre existante.

Selon ces critères, la Commission a développé une vision de lieu de rassemblement.

Atelier de réflexion et d'idéation sur l'avenir des Nouvelles-Casernes

Dans le but de valider et de bonifier la vision d'occupation, la Commission a invité les acteurs économiques, les organismes du milieu et la population à participer à un atelier de réflexion et d’idéation sur l’avenir des Nouvelles-Casernes, le mardi 24 avril 2018, de 8 h 30 à 16 h 30. Lors de cette journée, des participants de plusieurs horizons ont élaboré, au sein d’équipes multidisciplinaires, des projets de vocations pour les Nouvelles-Casernes. À la suite de l’atelier, vous avez été nombreux à émettre vos commentaires et vos suggestions sur l’avenir des Nouvelles-Casernes, en remplissant un formulaire prévu à cet effet (disponible jusqu'au 15 mai 2018) sur le site Web de la Commission.

 Diaporama présenté lors de l'atelier de réflexion et d'idéation du 24 avril 2018.

Photos

Vidéo

Coordonnées

Nouvelles-Casernes

1, rue de l'Arsenal
Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Nouvellescasernes historique
Les Nouvelles-Casernes : historique
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également