La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Le domaine de Maizerets

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte Google Maps.

Si ce message persiste, vérifier si l'exécution de scripts Javascript est activée dans votre navigateur.


Le domaine de Maizerets est un parc de 27 hectares situé au 2000, boulevard Montmorency dans l'arrondissement La Cité–Limoilou.

Activités de toutes sortes

Le domaine de Maizerets est un site ornithologique de premier ordre. Ses principaux atouts sont l’arboretum, le labyrinthe de cèdres, le belvédère, la tour d'observation, le jardin d'eau et l’aire de jeux pour enfants.

Accessible via la piste cyclable, le domaine de Maizerets offre de nombreuses possibilités d'activités sportives : marche, natation (été), ski de fond (hiver), raquette (hiver) et patin (hiver). (Location d’équipements sportifs sur place.)

Baladodiffusion

L'Office du tourisme de Québec a mis en ligne sur son site Internet un circuit balado du domaine de Maizerets.

Ce balado audio (ou audiocast) offre une mise en ambiance dynamique qui incite le touriste à la visite. Ce circuit, offert en français et en anglais, est téléchargeable gratuitement sur le site de l'OTQ au www.quebecregion.com/balado (version française) et au www.quebecregion.com/audiocast (version anglaise).

Les propriétaires du domaine à travers le temps

L'histoire du domaine de Maizerets remonte à 1705 alors que le Séminaire de Québec s'en porte acquéreur.

La vocation agricole du site est maintenue jusqu'en 1932. Le domaine de Maizerets est par la suite utilisé comme colonie de vacances jusqu'en 1982. La Ville de Québec s’en porte acquéreur en 1979 et le cède à la Commission de la capitale nationale du Québec en 2001.

Sur le site d'un ancien dépotoir à neige localisé à l'est du ruisseau du Moulin, la Ville adjoint un arboretum de sept hectares comptant plus de 1 000 arbres.

La maison Ango-Des Maizerets

Véritable poumon vert du secteur de Limoilou, le site se caractérise par la présence de la maison Ango-Des Maizerets, construite au début du XVIIIe siècle aux abords des battures du fleuve, à proximité du chemin du Roy (devenu le chemin de la Canardière).

Classé monument historique en 1974, cet immeuble, qualifié souvent de château en raison de sa dimension, a notamment été le siège, en 1991, des travaux de la Commission Bélanger-Campeau sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec. En période estivale, des concerts et des expositions y sont présentes.

Lieu d’interprétation de la nature

Depuis les années 1980, la vocation du domaine est axée principalement sur l'éducation par l'interprétation de la nature. Avec ses sentiers, ses marécages, ses deux ormaies naturelles, ses roseraies et les multiples essences présentes dans l'arboretum, le domaine de Maizerets a acquis ses lettres de noblesse comme composante majeure du réseau de l'Association des Jardins du Québec.

Pour en savoir plus sur le domaine de Maizerets

Mise à jour le 26 juillet 2010




On en parle sur Québec Urbain


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :