La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Le domaine Cataraqui

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte Google Maps.

Si ce message persiste, vérifier si l'exécution de scripts Javascript est activée dans votre navigateur.


Le domaine Cataraqui, un immeuble patrimonial classé, est situé au 2141, chemin Saint-Louis, dans l'arrondissement de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge. Il constitue l'un des rares jardins historiques du Québec.

Historique

Aujourd'hui d'une superficie de 9,7 hectares, le domaine comprend une villa et neuf dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Ils sont construits à l'initiative du marchand de bois Henry Burstall, propriétaire de 1850 à 1860 du domaine créé en 1831 par James Bell Forsyth, aussi marchand.

Deux gouverneurs généraux du Canada-Uni, ainsi que les familles Levey et Rhodes y laissent leur marque jusqu'à la mort de la dernière propriétaire, Catherine Rhodes, en 1972. Le gouvernement du Québec fait l'acquisition du domaine en 1975 et reconnaît son importance historique.

Le domaine Cataraqui devient musée-jardin en 1995, sous l'impulsion de la Fondation Bagatelle de Sillery. L'année suivante, le domaine est désigné maison officielle du gouvernement du Québec. De grands artistes québécois y exposent leurs œuvres, dont Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron et Marcel Barbeau. En 2002, la gestion du site est confiée à la Commission de la capitale nationale du Québec.

Activités possibles

Le domaine Cataraqui est un endroit idéal pour observer une faune typique des boisés urbains. Son jardin historique, son potager, sa villa et sa vue sur le fleuve constituent ses principaux atouts.

Visites guidées gratuites

Les dimanches 25 mai, 29 juin, 13 juillet et 17 août, profitez d'une visite guidée gratuite de la magnifique villa et du domaine Cataraqui. Les départs s'effectuent à 10 h 30 , 13 h et 15 h, et la durée de la visite est de 90 minutes. Pour y participer, vous n'avez qu'à vous présenter sur place; aucune réservation n'est nécessaire. Pour les visites de groupe, veuillez réserver auprès de la Commission, au 418 646-7986.

Nos guides-animateurs professionnels et expérimentés vous feront découvrir ce trésor de notre patrimoine, ses secrets et son histoire.  

Salle à manger du domaine Cataraqui

Venez encourager les chefs cuisiniers de demain! L'École hôtelière de la Capitale offre une expérience gastronomique au cœur de la villa historique. Consultez l'horaire des services. Réservation obligatoire auprès de l'École hôtelière: 418 686-4040, poste 4076 (option 2).

Location pour événements spéciaux

À la recherche d'un lieu pour un événement réussi? Rénové avec élégance, le domaine Cataraqui vous ouvre ses portes. Réunion, formation, conférence de presse, mariage, fête de famille, lancement...: découvrez un endroit au cachet d'exception.

Important chantier de restauration

Le 22 février 2008, la Commission de la capitale nationale, le ministère de la Culture et des Communications, la Banque Nationale et la Ville de Québec annoncent un investissement de 9,4 millions de dollars pour la rénovation du bâtiment principal, la construction d'un nouvel édifice et la restauration des jardins historiques. Ce projet a permis de moderniser les infrastructures afin que la villa, les dépendances et les jardins puissent accueillir des événements publics et corporatifs, ainsi qu'une antenne de l'École hôtelière de la Capitale. Le nouveau domaine Cataraqui a été inauguré le 29 septembre 2010.

Consultez toutes les photos du chantier depuis ses débuts sur notre page Flickr.

Le projet

La restauration de la villa et la construction d'un agrandissement dans le prolongement de sa façade nord ont été effectuées. Cet agrandissement abrite les locaux d'une cuisine moderne et fonctionnelle en relation avec les salles à manger du rez-de-chaussée, les salons de réunion de l'étage et les locaux de service pour les étudiants. Une classe est aussi aménagée dans la maison du chauffeur. Enfin, le bâtiment atelier/grange a été transformé en bâtiment de service permettant la tenue d'activités extérieures tout en fournissant les services sanitaires pour l'ensemble du site.

La restauration extérieure des autres bâtiments situés sur le domaine (maison du chauffeur, grange, écuries, caveau, poulailler, maison du gardien et les serres) a aussi été prévue. L'aménagement paysager a permis la reconstitution de plusieurs éléments du domaine dont les jardins historiques. 

Propriétaire du domaine Cataraqui depuis le 1er juin 2002, la Commission de la capitale nationale du Québec a travaillé de concert avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Commission des biens culturels et la Ville de Québec afin de respecter les exigences architecturales et paysagères qu’impose sa reconnaissance à titre d’ensemble historique depuis 1975.

 

Pour en savoir plus sur le domaine Cataraqui

Location pour événements spéciaux
Cataraqui : histoire d’une villa anglaise à Sillery
Une visite du potager du domaine Cataraqui
Capsule vidéo sur l'histoire du domaine Cataraqui
Communiqué de presse annonçant le projet de revitalisation, février 2008
École hôtelière de la Capitale

Mise à jour le 23 mai 2014


Liens reliés


  • Domaine Cataraqui
  • Domaine Cataraqui
  • Domaine Cataraqui
  • Domaine Cataraqui
  • Domaine Cataraqui
  • Domaine Cataraqui
  • Domaine Cataraqui

Le Domaine Cataraqui - Jardin Hôtelier de la Capitale Nationale

On en parle sur Québec Urbain


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :