Monuments

Mémorial de la guerre de Sept Ans

CCNQ, Paul Dionne

Le mémorial de la guerre de Sept Ans est situé dans la portion sud-ouest du cimetière de l'Hôpital-Général de Québec.

Ce monument de la ville de Québec rappelle les victimes de la guerre de Sept AnsL'idée originale d'intégrer un mémorial au cimetière de l'Hôpital-Général de Québec est venue de l'auteur Jean-Yves Bronze. Le projet fut une collaboration du Souvenir français et de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Le mémorial est composé de deux éléments fondamentaux :

  • La première portion est un vaste espace carré délimité par des murets de pierre encastrés dans le sol et subdivisé en deux espaces rectangulaires séparés par une allée centrale en pierre de taille. Dans le rectangle de gauche, une dépression inclinée évoque les fosses communes où furent inhumées les victimes de la guerre. Au fond de cette dépression sont disposées des dalles de pierre alignées où sont gravés, pour chacune des années de guerre en Amérique (1755 à 1760), les noms des victimes.
  • La portion à droite est aménagée en jardin. Elle intègre, dans un espace légèrement en contrebas, six haies localisées dans la continuité des six allées de pierre signifiant dans leur forme la vie émergeant de la terre.

« Traversée sans retour »

La sculpture « Traversée sans retour », œuvre de l'artiste Pascale Archambault, domine l'ensemble.

Cette œuvre formée de deux murs de pierre brisés en référence à la guerre et d'où émergent deux personnages qui se soutiennent mutuellement, symbolise l'entraide et le réconfort dans le malheur partagé et l'égalité de tous devant la mort. La barque, implantée à l'arrière de l'œuvre, fait référence au caractère naval de cette guerre tout en suggérant un départ vers l'au-delà.

Commémoration pour le 250e anniversaire

Le 13 septembre 2009 s'est tenu un événement commémoratif à la mémoire des miliciens qui ont défendu la Nouvelle-France lors de la guerre de la Conquête. Cette commémoration a été organisée par la Société historique de Québec, en collaboration avec les sociétés d'histoire et de généalogie de la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Pour l'occasion, le texte « Hommage aux miliciens qui ont défendu la Nouvelle-France en 1759 et 1760 » a été gravé sur l'une des pierres du mémorial.

Photos

Coordonnées

Mémorial de la guerre de Sept Ans

Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec
260, boulevard Langelier
Québec

Voir sur Google Map

À voir également

Collection de livres