La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Le monument Toussaint-Louverture

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte Google Maps.

Si ce message persiste, vérifier si l'exécution de scripts Javascript est activée dans votre navigateur.


Le monument Toussaint-Louverture est situé dans l'allée ouest du parc de l'Amérique-Latine, dans la basse-ville de Québec.

Dévoilé le 8 septembre 2010, cette sculpture de bronze a été offerte à Ville de Québec par l'Association haïtienne de Québec. Il rappelle l'homme politique et général haïtien François-Dominique Toussaint Louverture, qui fut le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne avant de devenir gouverneur de Saint-Domingue.

Réalisé par Aniocles Grégoire, un artiste multidisciplinaire originaire d'Haïti et vivant à Montréal, le monument de 2,10 mètres a été mis en place avec la collaboration de Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Consultez le communiqué de presse de l'événement.

Mise à jour le 21 septembre 2010




Le monument Toussaint-LouvertureAgrandir

  • Parc de l'Amérique-Latine
  • Parc de l'Amérique-Latine
  • Le monument Toussaint-Louverture

Photos hébergées chez Flickr


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :