Mises en lumière

Parcours Lumière sur l’art

© MNBAQ, Idra Labrie

La troisième phase du parcours Lumière sur l’art a été inaugurée le 8 novembre 2017. Le parcours se déploie sur l'avenue Cartier, entre le chemin Sainte-Foy et la Grande Allée.

Après les œuvres de Fernand Leduc et d’Alfred Pellan en 2015-2016, les œuvres de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise en 2016-2017, c’est maintenant au tour des œuvres de Pierre Ayot d’être à l’honneur dans ce parcours artistique comptant 34 reproductions sur des abat-jours géants. Issues de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), les œuvres choisies illustrent toutes les périodes de la carrière foisonnante de l’artiste.

Créé sur mesure pour le Quartier des arts de Québec, ce projet d'art public comporte 17 structures de plus de 6,7 m de haut positionnées de part et d'autre de l'avenue Cartier. Chaque structure supporte deux abat-jour surdimensionnés de 2,4 m de diamètre par 1,5 m de hauteur, illuminés à l'aide de DEL (diodes électroluminescentes).  Cinq œuvres seront accompagnées d’une partition musicale sélectionnée par l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) à partir de ses enregistrements.

D’ailleurs, tous les visiteurs sont invités à partager leurs photos de la troisième édition dans les médias sociaux avec les mots-clics : #lumieresurlart et #quartierdesarts

 UN PLAN LUMIÈRE QUI RAYONNE

La Commission est souvent sollicitée pour son rôle-conseil relativement à la planification lumière de divers projets sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec.

À la suite de la rencontre Québec, destination internationale 2020 tenue en avril 2012, cinq chantiers avaient été identifiés pour permettre à Québec de prendre davantage sa place sur l'échiquier des destinations touristiques internationales. Parmi ceux-ci : le chantier Québec, capitale de l'hiver, piloté par l'Office du Tourisme de Québec (OTQ), a comme objectif de pourvoir Québec d'illuminations comparables à celles qui émerveillent les passants sur les grandes avenues des capitales durant le temps des Fêtes.

À l'été 2012, la Commission a été interpellée par l'OTQ en raison de son expertise pour les projets d'illumination.  Dès le départ, les recommandations de la Commission ont permis d'orienter le processus. Il a été convenu que les artères commerciales ciblées par le projet devaient faire l'objet de concepts de mise en lumière afin de pourvoir chacune des artères d'une signature lumière qui lui est propre. Le devis technique du mandat a été élaboré par l'OTQ en collaboration avec la Commission, la Ville de Québec et le Centre local de développement de Québec (CLD de Québec).

Un comité stratégique a ensuite été mis sur pied pour encadrer l'évolution du projet et la qualité des propositions. Ce comité était formé par des représentants de l'OTQ, de la Commission, du Bureau du développement touristique et des grands événements de la Ville de Québec (BDTGE), de la Ville de Québec. À la suite de l'appel de propositions, la firme Lightemotion a été retenue pour développer les concepts d'Illumination en collaboration avec le comité et les associations de commerçants.

UNE PREMIÈRE RÉALISATION SUR L'AVENUE CARTIER : LUMIÈRE SUR L'ART

Le concept pour l'avenue Cartier a suscité l'intérêt de la SDC Montcalm et du MNBAQ, s'inscrivant dans la signature « Quartier des arts » développée pour le secteur.  C'est le BDTGE qui a assuré la coordination de la phase de réalisation du projet avec Lightemotion. Pour encadrer la démarche, un nouveau comité technique a alors été mis sur pied en 2014, formé de l'OTQ, la Commission, la Ville de Québec, la SDC Montcalm et le MNBAQ. Ce projet est un bel exemple de réussite qui a profité de la collaboration active de différents acteurs du milieu.

Lumière sur l'art  s'inscrit dans la volonté de la Commission et de son Plan lumière à faire usage de la lumière pour aménager et mettre en valeur l'espace urbain nocturne à l'instar d'autres villes lumière à travers le monde.

Consultez le plan du parcours et oeuvres représentées.

RÉALISATION DU PROJET

  • Comité stratégique - concept : Office du Tourisme de Québec, Commission de la capitale nationale du Québec, Ville de Québec, Bureau du développement touristique et des grands événements de la Ville de Québec.
  • Comité technique - réalisation : Bureau du développement touristique et des grands événements de la Ville de Québec, Office du Tourisme de Québec, Commission de la capitale nationale du Québec, Ville de Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, SDC Montcalm
  • Conception lumière : Lightemotion
  • Coordination de la mise en oeuvre : SDC Montcalm
  • Réalisation de l'installation : Scène Éthique

Photos

Coordonnées

Parcours Lumière sur l’art

Avenue Cartier
Entre le chemin Sainte-Foy et la Grande Allée
Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Image depliant lumiere sur lart 2017 18  1
Dépliant parcours Lumière sur l'art
Télécharger (1 Mo)
Plan lumiere capitale couvert
Un plan lumière pour la capitale
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également