Fresques

La cité idéale de Québec

Bernath et Djaoui

La fresque La cité idéale de Québec, est située sur un mur aveugle du Lycée Professionnel Louis Lumière à Lyon, en France.

Cette fresque de 150 mètres carrés a été inaugurée le 12 septembre 2008, pour souligner le 400e anniversaire de Québec.

Une oeuvre d'un célèbre artiste québécois

Pour cette œuvre, la maquette du bédéiste et illustrateur Jean-Paul Eid a été sélectionnée. L'illustration situe la ville de Québec dans un univers à la fois maritime et aérien. Le pont de Québec devient une passerelle entre des édifices du Vieux-Québec d'où sortent les canons de Frontenac et entre lesquels circule le bateau de Champlain.

Réalisée à l'été 2008 par les peintres muralistes de Cité Création de Lyon et de Murale Création de Québec, la fresque est située à proximité du Musée Urbain Tony Garnier qui propose, entre autres, un ensemble de 25 fresques murales et qui rend hommage à l'architecte lyonnais Tony Garnier (1869-1948).

La Commission de la capitale nationale du Québec et Murale Création se sont associés à la Région Rhône-Alpes et à Cité Création de Lyon, en France, pour produire cette fresque.

Pour consulter des photos de cette fresque et découvrir plusieurs autres projets internationaux d'art mural : www.trompe-l-oeil.info

Photos

Coordonnées

La cité idéale de Québec

Lycée Professionnel Louis Lumière
50, boulevard des États-Unis
69008 Lyon, France

Voir sur Google Map

À voir également