Fresques

Fresque Desjardins de Beauport

CCNQ, Xavier Dachez

La Fresque Desjardins de Beauport est située à la maison Rainville, 580, avenue Royale, arrondissement de Beauport.

Les Maîtres Muralistes Canadiens, un regroupement d'artistes de Québec et de Lévis, sont fiers d'avoir été choisis afin de mettre en scène cette fresque en trompe-l'œil qui symbolise des moments forts ayant marqué Beauport depuis sa fondation en 1634.

En concertation, les promoteurs ont souhaité que l'œuvre ait pour thème : Beauport, histoire et culture.

La Galerie du Temps

La fresque de la maison Rainville relate des faits marquants et souligne l'importance de quelques personnalités qui ont bâti Beauport, par une série de tableaux constituant « la galerie du temps ».

Se retrouvant dans un décor montrant le manoir Montmorency qui surplombe la chute, le spectateur est invité à visiter une galerie en trompe-l'œil et à prendre part aux derniers préparatifs de l'exposition.

On peut notamment y voir M. Rainville, qui fut propriétaire de la maison, posant pour le peintre Jean Paul Lemieux, autrefois résident et digne représentant de la vitalité culturelle du milieu.

Des ouvriers manipulent une immense toile encadrée montrant l'avenue Royale et la première caisse Desjardins de Beauport. Élément central de la fresque, cette toile témoigne de la volonté de Desjardins d'être, hier comme aujourd'hui, présente au cœur du quartier. Sur le mur, sont accrochés :

  • les portraits d'Étienne Parent et de Charles Michel d'Irumberry de Salaberry;
  • des tableaux représentant des travailleuses de la Dominion Textile;
  • le moulin sur la rivière Beauport;
  • le couvent de Beauport.

Cette fresque de la ville de Québec, mise en oeuvre par la Commission de la capitale nationale du Québec, la Caisse Desjardins de Beauport et la Ville de Québec, s'inscrit dans le contexte de la mise en place d'un parcours culturel et mémoriel liant les agglomérations de Québec et de Lévis.

L'arrondissement de Beauport, qui a fêté en 2005 son 370e anniversaire, a inauguré sa première fresque le 30 septembre 2005.

Consultez le plan image de la Fresque Desjardins de Beauport (pdf).

Photos

Coordonnées

Fresque Desjardins de Beauport

Maison Rainville
580, avenue Royale
Arrondissement de Beauport
Québec

Voir sur Google Map

À voir également