Fresques

Fresque des Québécois

James Knox

La Fresque des Québécois est située au pied du mur de la maison Soumande, rue Notre-Dame, dans le parc de La Cetière.

Cette oeuvre murale de 420 m2 en trompe-l'œil a été coproduite par la Commission de la capitale nationale de Québec et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).

La gigantesque murale a été inaugurée le 17 octobre 1999 par la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, lors d'une grande fête populaire à Place-Royale.

Un hommage aux grands Québécois

Cette fresque de la ville de Québec raconte l'histoire de Québec et intègre de nombreux caractères spécifiques à la capitale. Elle permet de reconnaître l'architecture, la géographie, les fortifications et les escaliers, tout en rappelant le rythme des saisons avec leurs couleurs changeantes.

La Fresque des Québécois rend aussi hommage à une quinzaine de personnages historiques et honore des dizaines d'auteurs et d'artistes dans ses vitrines évocatrices.

Une vitrine des réalisations de la Commission

En août 2010, une vitrine des réalisations de la Commission de la capitale nationale du Québec a été réalisée, dans le coin inférieur gauche de la fresque. Elle met en valeur la promenade Samuel-De Champlain et quelques mises en lumière, en plus d'illustrer le travail des guides-animateurs et des horticulteurs à l'emploi de la Commission.

La fresque a été conçue et réalisée par CitéCréation avec la participation d’Hélène Fleury, de Marie-Chantal Lachance et de Pierre Laforest.

Photos

Coordonnées

Fresque des Québécois

Au pied de la côte de la Montagne
Mur nord de la maison Soumande
Parc de La Cetière
Québec

Voir sur Google Map

À voir également