En planification

Station du Foulon - Phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

CCNQ, Daoust Lestage, Williams Asselin Ackaoui

Conformément à sa mission d'embellissement de la capitale qui prévoit notamment l'amélioration des voies d'accès et la mise en valeur du littoral, la Commission s'est associée au ministère des Transports du Québec et à la Ville de Québec en vue de poursuivre l'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain, depuis la côte de Sillery jusqu'à la côte Gilmour - secteur de la station du Foulon -, ce qui constitue la troisième phase de cet important projet visant à redonner le fleuve aux Québécois.

Cette phase du projet, couvrant une distance de 2,5 km, inclut notamment le réaménagement du boulevard Champlain et le déplacement de la voie ferrée (démolition d'un viaduc, réfection de la chaussée, éclairage, plantations), des interventions sur les terrains municipaux en bas de la côte de Sillery (aménagement paysager, stationnement, éclairage, etc.), la consolidation du quai Frontenac et la mise en valeur des secteurs de l'anse Saint-Michel et de la plage du Foulon (aménagement d'une plage protégée, d'un miroir d'eau et d'un bassin de baignade, d'une aire propice à la détente, de stationnements et construction de bâtiments de services).

Le projet de la promenade Samuel-De Champlain - station du Foulon est assujetti à la politique-cadre sur la gouvernance des grands projets.

Présentement, la Commission travaille à en compléter le dossier d'affaires. La vidéo et les perspectives de la station du Foulon ont été présentées en 2012. Le projet est sujet à modification et est en évolution.

COncept (Présenté en 2012)

La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain s’étendra de la côte de Sillery à la côte Gilmour, sur une distance de 2,5 km. Elle comprendra deux principaux secteurs d’intervention : le secteur Sillery et la station du Foulon.

Le secteur Sillery (de la côte de Sillery au quai Frontenac inclusivement)

  • Création d’espaces de stationnement paysagers au pied de la côte de Sillery;
  • Déplacement de la voie ferrée au nord du boulevard pour éliminer cette importante barrière physique;
  • Démolition du viaduc du Canadien National afin de permettre le déplacement de la voie ferrée au nord du boulevard avec comme bénéfice la mise en valeur d’un panorama unique sur le fleuve.

Le quai Frontenac

  • L’élimination du viaduc permet  de réaménager de manière importante la topographie du secteur et de redonner au quai Frontenac  ses lettres de noblesse;
  • L’emplacement historique du quai sera redéfini avec une surface en platelage de bois;
  • Une halte-abri en bois sera construite pour assurer un contact plus direct avec le fleuve et définir un point d’arrêt et d’observation privilégié.

La station du Foulon (de l’avancée Shell à la marina du Yacht Club de Québec)

La Plage

  • La composante centrale de l’aménagement est constituée d’un plan d’eau protégé intégrant une portion plus profonde propice à la détente, d’une portion miroir d’eau et d’une vaste plage de sable;
  • Le plan d’eau sera construit au niveau de la terrasse surplombant les enrochements, donc protégé des marées et des glaces, afin d’offrir une zone non sujette aux aléas environnementaux et en tout temps sécuritaire pour les usagers;
  • On y trouvera un pavillon de services implanté sur deux niveaux qui accueillera, entre autres, services sanitaires, salle multifonctionnelle et services de restauration.

Le Marais

  • A l’est des aménagements du bassin-miroir, les usagers prendront une série de trottoirs de bois qui traverseront un environnement plus naturel créé en continuité avec le marais à scirpe existant;
  • Ce marais sera mis en valeur et consolidé dans ses portions les plus vulnérables;
  • Certaines portions de trottoirs seront construites en porte-à-faux sur l’enrochement afin de permettre l’observation et l’interprétation du marais tout en limitant l’empiétement sur le milieu naturel.

La Famille

  • On trouvera dans ce secteur des espaces gazonnés pour le pique-nique ou le jeu, des tables à pique-nique et des barbecues;
  • Un pavillon de services, pour les services sanitaires, y sera implanté, dans lequel sera aménagée une salle multifonctionnelle;
  • On découvrira également dans ce secteur des terrains de volleyball de plage;
  • Des accès à la berge naturelle seront aménagés afin de permettre aux marcheurs, kayakistes, véliplanchistes ou canoteurs d’accéder à la plage de sable existante et de mettre à l’eau leur embarcation personnelle.

Vidéo

Coordonnées

Station du Foulon - Phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

Boulevard Champlain
De la côte de Sillery jusqu'à la côte Gilmour
Québec

Voir sur Google Map

À voir également