En planification

Concours d'idées Paysages en dialogue

Atelier Général Architecture

Visuel du concours


Présentation du concours

La Commission de la capitale nationale du Québec a lancé à l'automne 2014 le concours d'idées Paysages en dialogue - Ouvrir des perspectives sur la capitale. L'objectif du concours était de célébrer la singularité des paysages fluviaux de la capitale nationale et de ses environs, puis de stimuler la recherche d'idées novatrices quant à l'aménagement de points de vue publics sur ces paysages. Les participants devaient identifier un ou plusieurs points de vue publics remarquables et présenter un projet de mise en valeur et d'aménagement contribuant à marquer leur importance.

Le concours d'idées était dédié à deux catégories distinctes de participants, « professionnels » et « étudiants », lesquels œuvrent au Québec dans les domaines de l'aménagement, de l'architecture et du design. La formation d'équipes multidisciplinaires était fortement encouragée par l'établissement de partenariats avec d'autres concepteurs qui possèdent des expertises complémentaires, par exemple dans les domaines du multimédia, de la littérature, des arts de la scène et des arts visuels et médiatiques.

Consulter le Règlement du concours.

Les résultats du concours serviront de point de départ pour susciter les discussions auprès des principaux acteurs de l'aménagement du territoire et de la population, et permettront d'alimenter le programme pour l'élaboration d'un plan d'ensemble définissant le réseau de points de vue le long du fleuve Saint-Laurent. À terme, des points de vue aménagés à des endroits stratégiques permettront d'éprouver, d'apprendre et de découvrir par une expérience originale la richesse des panoramas de la capitale nationale du Québec.

Lancement du concours

Conférenciers au lancement du concoursLes personnes envisageant de participer au concours d'idées ainsi que les organismes publics œuvrant à la mise en valeur du fleuve étaient conviés à une soirée de réflexion et de lancement du concours. Cette rencontre offrait la possibilité de prendre part à des conférences de MM. Henri Dorion, géographe, Pierre Lahoud, historien, et Reiulf Ramstad, architecte, et à une période d'échange avec les conférenciers, le tout afin d'inspirer une vive participation à ce concours d'idées.

Ces conférences, qui ont attiré plus de 300 personnes, ont été rendues possibles grâce à la collaboration de l'École d'architecture de l'Université Laval et de l'École d'architecture de l'Université de Montréal.

Biographies des conférenciers

REIULF RAMSTAD
Diplômé en architecture de l'Université de Gênes et de l'Institut universitaire d'architecture de Venise, Reiulf Ramstad dirige à Oslo, depuis 1995, la firme à laquelle il a donné son nom. Ce lauréat de nombreux concours et de prix d'architecture a représenté la Norvège au Pavillon nordique de la Biennale d'architecture de Venise en 2001. Reiulf Ramstad a réalisé plusieurs projets liés aux routes nationales touristiques de Norvège, notamment le belvédère Trollstigplataet, qui surplombe le magnifique fjord Gerainger, site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

PIERRE LAHOUD
Historien et photographe, Pierre Lahoud a choisi le point de vue des nuages pour exprimer son amour de l'architecture et des paysages du Québec. Malgré les difficultés qu'imposent la photographie aérienne et, davantage encore, le climat québécois, il sillonne son pays en avion depuis plus de trente ans, caméra au poing, à la recherche de la lumière et de l'angle qui révéleront des trésors insoupçonnés. Il a ainsi réalisé des milliers de photographies aériennes, dont un grand nombre sont régulièrement publiées et exposées, au Québec et à l'étranger.

HENRI DORION
Henri Dorion est diplômé en droit, en géographie et en musique. Il a poursuivi des études et des recherches postuniversitaires en France, en Pologne et en Russie et a enseigné dans plusieurs universités au Canada, en France, au Mexique et en Russie. Il s'est spécialisé dans les questions territoriales et frontalières. Auteur et coauteur de plus de vingt ouvrages, il a consacré les quinze dernières années à décrire les composantes du territoire québécois.



Lauréats et autres propositions


Catégorie « Concurrent professionnel »

1er prix: 10 000 $

Planche d'Atelier Général Architecture

ATELIER GÉNÉRAL ARCHITECTURE

Montréal

Voir la planche
Texte descriptif

 

2e prix: 5 000 $

Planche de Rayside Labossière

RAYSIDE | LABOSSIÈRE

Montréal

Voir la planche
Texte descriptif

 

3e prix: 3 000 $

Planche d'Atelier MAP

ATELIER MAP

Montréal

Voir la planche
Texte descriptif

Mention du jury

ABCP ARCHITECTURE

Québec

Voir la planche
Texte descriptif

 

Mention du jury

Planche d'Étienne Bernier et Samuel-Bernier-Lavigne

ÉTIENNE BERNIER et SAMUEL BERNIER-LAVIGNE

Québec

Voir la planche
Texte descriptif

 

Mention du public

Planche d'Anne Carrier architecte, Jean-Pierre Morin, Marie-Ève Fréchette

ANNE CARRIER ARCHITECTE | JEAN-PIERRE MORIN | MARIE-ÈVE FRÉCHETTE

Lévis

Voir la planche
Texte descriptif

Catégorie « Concurrent étudiant »

1er prix: 1 500 $

Planche de Rosemarie Faille-Faubert, Luca Fortin, Pascal Labelle

ROSEMARIE FAILLE-FAUBERT | LUCA FORTIN | PASCAL LABELLE

Québec

Voir la planche
Texte descriptif

 

2e prix: 1 000 $

Planche de Jean-Nicolas Bouchard

JEAN-NICOLAS BOUCHARD

Québec

Voir la planche
Texte descriptif

 

3e prix: 500 $

Planche de Baptiste Balbrick, Alexandre Morin

BAPTISTE BALBRICK | ALEXANDRE MORIN

Québec

Voir la planche
Texte descriptif

 

Membres du jury du concoursLes 43 propositions de design soumises ont été évaluées par un jury composé de cinq membres : M. Ivan Binet, Mme Madeleine Demers, Mme Raquel Peñalosa, M. Érick Rivard et M. Pierre Thibault. Le dévoilement des lauréats du concours a eu lieu le lundi 15 décembre 2014 à Québec. Les propositions ont également été exposées au quai des Cageux en décembre 2014, à l'École d'architecture de l'Université Laval en février 2015, ainsi qu'à la bibliothèque Laurent-Vallière à Lévis à l'été 2015.

Visionnez sur Flickr les 43 propositions de design soumises dans le cadre du concours.

Consultez le rapport du jury (pdf) au sujet des propositions gagnantes.

Biographies des membres du jury

Ivan Binet

IVAN BINET
Ivan Binet vit près de Québec. Photographe actif depuis une vingtaine d'années, il est reconnu pour ses travaux sur le paysage. Sa série Répliques d'après Krieghoff, présentée à l'occasion de 6*Émissaires, a été diffusée au Canada, au Mexique et en France. En 2008, il participait à l'exposition C'est arrivé près de chez vous présentée au Musée national des beaux-arts du Québec.

Madeleine Demers

MADELEINE DEMERS
Madeleine Demers est architecte et urbaniste à la Direction de l'aménagement de la capitale de la Commission de la capitale du Canada. Elle travaille à la révision du Plan de la capitale du Canada et de plans sectoriels qui en découlent. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans les secteurs privé et gouvernemental. Elle a fait partie de divers comités et conseils d'administration, dont le Bureau de l'Ordre des architectes du Québec et le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale du Québec. En 2010, elle était membre du jury des prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec.

Raquel Penalosa

RAQUEL PEÑALOSA
Raquel Peñalosa cumule plus de 25 ans de pratique en architecture du paysage et en design urbain. Elle jouit d'une pratique internationale, ayant travaillé plusieurs années en Californie et en France, et s'intéresse présentement à la citoyenneté active comme approche d'une ville plus vivante et en lien avec aspirations et les besoins de ses citoyens. Déléguée canadienne IFLA depuis 2011, elle a été élue présidente IFLA AMERICAS en 2014. Elle préside le Centre d'écologie urbaine de Montréal depuis 2014.

Érick Rivard

ÉRICK RIVARD
Architecte associé et designer urbain au sein de Groupe A/Annexe U, Érick Rivard est titulaire de deux maîtrises en architecture et est spécialisé en design urbain et en aménagement des paysages bâtis. Très engagé dans son milieu, il est administrateur à la Commission de la capitale nationale du Québec, membre de la Commission d'urbanisme de la Ville de Québec et enseignant à l'École d'architecture de l'Université Laval.

Pierre Thibault

PIERRE THIBAULT
Pierre Thibault est un architecte de 27 ans d'expérience. Son œuvre est le résultat d'une pensée qui place en interaction constante l'être humain et le territoire à habiter. Sa démarche se concrétise à travers des réalisations architecturales d'envergure au sein de l'Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, la Villa du Lac du Castor et l'abbaye Val Notre-Dame. Titulaire d'un doctorat en architecture, Pierre Thibault est également professeur à l'Université Laval.

 

Lauréats et jury

Lancement du concours

Vidéo

Documents de référence

Paysagesdialogue
Conférences du concours d'idées Paysages en dialogue
Télécharger (190 ko)

À voir également