En chantier

Prolongement du sentier des Grèves

Lemay+DAA, CCNQ, Isabelle Tremblay

La phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain

D'une longueur de 3,1 kilomètres, le projet nommé sentier des Grèves constitue la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain. Il s'agit d'un lien piétonnier qui longe le fleuve ou surplombe la falaise, reliant le quai des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain au parc de la Plage-Jacques-Cartier. Doté d'un budget de 6 M$, le projet est livré en deux temps. 

Premier tronçon inauguré

L'inauguration de la première portion du sentier des Grèves, le tronçon nature, situé entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le domaine des Retraités du CN, a eu lieu en juin 2012. La falaise faisant partie intégrante du sentier, des escaliers ont été construits à plusieurs endroits afin d'établir de nouveaux liens entre le haut et le bas du promontoire menant à Cap-Rouge.

Prochaine étape: le deuxième tronçon du sentier des Grèves

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue, depuis le 25 août 2014, les travaux de réaménagement du boulevard Champlain. La Commission a ainsi pu débuter les travaux du tronçon des ponts, entre le domaine des Retraités du CN et le quai des Cageux.

Le MTQ modifiera le tracé du boulevard Champlain entre le quai des Cageux et la bretelle d'accès aux ponts de Québec et Pierre-Laporte, à l'ouest, sur 1,7 km. La largeur des voies de circulation sera réduite pour permettre l'aménagement d'un sentier piétonnier et d'une piste cyclable asphaltée. Cette deuxième portion du sentier longera le boulevard Champlain. Les travaux à réaliser par le MTQ se poursuivront jusqu'en août 2016.

Les interventions de la Commission se rendront jusqu'au pied de l'escalier n˚8 du sentier des Grèves. En plus des infrastructures mentionnées précédemment, l'ajout de mobiliers urbains (bancs, tables, poubelles), de panneaux d'interprétation et d'une nouvelle halte avec belvédère sont également au programme des travaux pour la Commission.

Les travaux d'aménagement de l'escalier n˚ 8, réalisés par la Commission, ont été finalisés à l'automne 2015.

Info-Chantier

Pour tout savoir sur le chantier de réaménagement du boulevard Champlain, consultez le site Internet du MTQ.

Travaux du MTQ

  • Travaux au Quai-des-Brumes pour la nouvelle traverse piétonne * : terminés (mai 2015)
  • Mise en place des pieux pour le nouveau belvédère : terminée (mai 2015)
  • Installation de la structure portante sur les pieux aux fins du nouveau belvédère et de son abri : printemps 2016
  • Construction des nouvelles voies ouest du boulevard : terminée (de mai à juillet 2015). La circulation se fait sur ces nouvelles voies. Une dernière couche de pavage est prévue en 2016.
  • Construction des nouvelles voies est du boulevard incluant les travaux de construction de la nouvelle piste cyclable, du sentier piétonnier et du terrassement brut : terminée (de juillet à octobre 2015). La circulation est maintenant possible sur ces nouvelles voies.
  • Début des travaux du nouveau sentier piéton à l'ouest des ponts et devant rejoindre l'escalier n˚ 8 : terminés
  • Nouveau sentier piéton à l'ouest des ponts - ajout de la couche finale de gravier, installation du garde-corps et travaux de terrassement : à compléter au printemps 2016
  • Installation du mobilier urbain (tables, chaises, poubelles) : automne 2015
  • Plantation d'arbustes : printemps 2016

Travaux de la Commission

  • Début des travaux pour la construction de l'escalier n˚ 8 (secteur La Cascade du sentier des Grèves) : 3 août 2015
  • Palier inférieur en béton : terminé
  • Sentier menant à la grève : terminé
  • Installation des 36 pieux du projet : terminée
  • Installation de câbles en acier pour retenir les pieux : terminée
  • Construction de l'escalier en bois traité : terminée
  • Mise en place des garde-corps et du grillage : terminée
  • Travaux d'aménagement paysager : terminés
  • Fin des travaux : 27 novembre 2015

Mise à jour : 4 mai 2016

* Nouvelle traverse piétonne

Le MTQ, en collaboration avec la Commission, a également effectué des travaux pour améliorer la sécurité des usagers dans l'un des secteurs les plus achalandés de la promenade, soit celui du Quai-des-Brumes. Une nouvelle traverse piétonne avec feux de circulation permet de traverser de façon sécuritaire de part et d'autre du boulevard afin d'accéder aux différents sites de la promenade. La Commission en a profité pour revoir légèrement ses aménagements dans le secteur.

Photos

Coordonnées

Prolongement du sentier des Grèves

Boulevard Champlain
Entre le domaine des retraités du CN
et le quai des Cageux
Québec

Voir sur Google Map

À voir également