Monuments

Monument Guillaume-Couture

CCNQ, Monica Bittencourt Machado

Le monument Guillaume-Couture est situé derrière l'église Saint-Joseph au 291, rue Saint-Joseph, à Lévis.

Ce monument fut initialement érigé à l'occasion du tricentenaire de la Rive-Sud en 1947, par la Société Saint-Jean-Baptiste de Lauzon, le comité du tricentenaire et des représentants des Couture. En 2016 et 2017, d'importants travaux de réaménagement du parc ont été effectués.

Un hommage au premier colon de la Seigneurie de Lauzon

Le monument Guillaume-Couture, pièce centrale de cet aménagement, a été entièrement restauré. L'oeuvre de J.-George Trudelle est élevée sur un socle de béton. Le concept d'aménagement et l'interprétation du nouvel espace commémoratif met en valeur plusieurs facettes de l'histoire remarquable de Guillaume Couture: le diplomate, le découvreur et le pionnier.

Partenaires

La Ville de Lévis a sollicité la collaboration de la Commission de la capitale nationale du Québec afin de mettre en valeur le monument dans le parc Guillaume-Couture. La Commission a contribué financièrement au projet, en plus de coordonner le réaménagement du lieu avec l'appui des professionnels de la Ville de Lévis affectés à ce dossier.

Le monument a été inauguré le jeudi 6 juillet 2017, en présence notamment de:

  • M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis;
  • Mme Françoise Mercure, pdg de la Commission de la capitale nationale du Québec;
  • M. Vincent Couture, président de l'Association des familles Couture d'Amérique.

Mise en valeur du monument Guillaume-Couture

1. données techniques

Localisation: le monument est implanté dans le parc Guillaume-Couture, ainsi nommé en hommage au premier colon venu s’établir sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, sur une terre correspondant à l’emplacement actuel du parc. D’abord érigé sur le terrain du presbytère, le monument a été par la suite déplacé dans ce parc au milieu des années 1990.

Hauteur: la statue mesure 2,1 m de haut et est élevée sur un socle de béton à ultrahaute performance Ductal à 1,5 m du sol, évoquant la prestance associée aux grands héros de cette époque, mais aussi le caractère humble du personnage commémoré.

Poids: le poids de cette statue est évalué à environ 400 kg.

Aménagement: les travaux comprenaient la restauration du monument et le réaménagement du parc. Des lignes tracées au sol évoquent les voyages d’exploration de Guillaume Couture aux confins de la Nouvelle-France et pointent en direction de ses principales destinations : Sainte-Marie-les-Hurons, puis les lacs Albanel et Mistassini.

Plantations: la flore de la Pointe-Lévy telle qu’on pouvait l’apprécier au milieu du 17e siècle est représentée par la sélection de certains végétaux tels que l’amélanchier du Canada, l’if du Canada et le cèdre. La marguerite, fleur emblème de Lévis, compose également l’aménagement paysager. 

Support: le monument repose sur la base de béton conçue à la suite du déménagement du monument dans ce parc au milieu des années 1990. 

Capsule temporelle: une capsule temporelle a été enfouie sous le monument Guillaume-Couture. Clin d'œil à cette vieille tradition autrefois associée à l'érection d'un monument commémoratif, cette boîte scellée renferme divers objets, documents et contributions symboliques offerts en témoignage aux générations futures. 

Interprétation: un panneau d’interprétation décrit le parcours exceptionnel de Guillaume Couture en Nouvelle-France et les différents rôles qu’il a endossés comme diplomate, découvreur et pionnier. De plus, des affichettes positionnées près de certains végétaux expliquent l’usage qu’on pouvait en faire au temps de Guillaume Couture.

2. Partenaires financiers

Restauration du monument, aménagement paysager et interprétation : 

  • Commission de la capitale nationale du Québec: 49 500 $
  • Ville de Lévis: 49 500 $
  • Entente de développement culturel de la Ville de Lévis et du ministère de la Culture et des Communications (MCC): 2 400 $

3. Équipe de réalisation

Conception et maîtrise d’œuvre: Commission de la capitale nationale du Québec
Collaboration à toutes les étapes du projet, entretien et maintenance: Ville de Lévis
Ingénierie: Tetra Tech inc.
Travaux: Les Entreprises Antonio Barrette inc., ​Atelier du Bronze et Excavation Bergedac inc.
Support d'interprétation et graphisme: Kalitec et Néo

Photos

Plans d'aménagement

Coordonnées

Monument Guillaume-Couture

291, rue Saint-Joseph
À l'intersection de la rue Saint-Narcisse
Lévis

Voir sur Google Map

À voir également