Collection de livres

Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec

Les Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire et la Commission de la capitale nationale du Québec ont lancé le 5 octobre 2009 le livre Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec.

Lancé à l'occasion du 10e anniversaire de La Fresque des Québécois, ce livre magnifiquement illustré de 144 pages relate la genèse de cette œuvre admirée tant des Québécois que des visiteurs.

L'ouvrage se penche également sur d'autres peintures murales en trompe-l'œil, principalement sur le territoire de la capitale, mais aussi à Mont-Joli et à Saint-Eustache. Il s'attarde de plus à l'influence, à l'inspiration et à l'expertise de la ville de Lyon en cette matière.

Rédigé par Mmes Corinne Poirieux et Nathalie Bissonnette, l‘ouvrage Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec est parsemé des témoignages d'une brochette d'acteurs et de muralistes de la capitale ayant suivi étroitement la belle aventure des fresques québécoises depuis 1999.

Le livre fait aussi la part belle à CitéCréation, l'entreprise coopérative de Lyon qui, depuis 1978, affiche un palmarès étonnant : 470 fresques murales à travers le monde dont celle de Shanghai, la plus grande peinture murale en trompe-l'œil, qui ne couvre rien de moins que 5 000 m2!

Le succès de CitéCréation la fait essaimer en Allemagne et en Chine puis, dans la foulée de la conception de La Fresque des Québécois, l'entreprise fonde une antenne québécoise, MuraleCréation, à l'origine d'une quinzaine de fresques commandées par la Commission de la capitale nationale du Québec depuis 10 ans.

Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec comporte également un résumé en langue anglaise et constitue le 20e titre de la prestigieuse collection La bibliothèque de la capitale nationale.

Partenaires

  • Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire
  • Région Rhône-Alpes

Prix et disponibilité

Prix: 39,95 $
Le livre est offert en librairie et à l'Observatoire de la Capitale.

Lisez l'article de Didier Fessou, paru dans le quotidien Le Soleil au sujet de cette réalisation.

À voir également