Collection de livres

La Coupe à Québec - Les Bulldogs et la naissance du hockey

Ce livre signé par le journaliste sportif Marc Durand retrace la naissance du hockey dans la capitale.

Tout au long des 160 pages de La Coupe à Québec - Les Bulldogs et la naissance du hockey, l'auteur évoque l'aventure du Quebec Hockey Club, qui a débutée à Québec à l'hiver 1878. Marc Durand y raconte aussi comment la rivalité Québec-Montréal s'installe dès un premier match entre les deux villes en 1880, les controverses des coupes Stanley de 1894 et 1904, les grandes victoires de Québec en 1912 et 1913, les exploits de Joe Malone, Paddy Moran et Joe Hall et les grandes décisions qui ont façonné notre sport national.

Pour le plaisir des amateurs d'histoire et de hockey, ce livre grand format comporte :

  • 150 photographies, illustrations et extraits de  journaux d'époque;
  • de nombreux documents d'archive inestimables;
  • plusieurs anecdotes et des récits palpitants;
  • de nombreuses données statistiques.

La Coupe à Québec s'enrichit également des commentaires de l'historien Jean Provencher, venu apporter sa précieuse collaboration à l'ouvrage. Ce livre est le 21e opus de la collection de la Bibliothèque de la capitale nationale.

Biographie de l'auteur

Journaliste sportif affecté à la couverture sportive depuis plus de 20 ans, Marc Durand est né à Loretteville en 1964. Passionné de hockey depuis sa plus tendre enfance, il se souvient d'avoir vu jouer les Remparts de Guy Lafleur et les Nordiques de Peter Stastny, les yeux parfois rivés sur la bannière du légendaire Joe Malone suspendue au plafond du Colisée. Cette insatiable soif d'en savoir plus l'a amené plus tard à effectuer des recherches sur l'histoire du hockey à Québec. La Coupe à Québec est son premier ouvrage. 

PARTENAIRES

Prix et disponibilité

Prix: 29,95 $
Disponible en librairie, aux Éditions Sylvain Harvey et à l'Observatoire de la Capitale.

Consultez l'excellente critique de Didier Fessou, publié dans le quotidien Le Soleil.

À voir également