Parcs

Sentier des Grèves

CCNQ, Juan Vargas

Sentier des Grèves : profitez d'une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent

Le sentier des Grèves s'étend sur 1,7 km, entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le pont Pierre-Laporte. Il constitue une portion de la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain.

Fermeture des escaliers 7 et 8: travaux en cours

À la suite des fortes pluies du mois d'août 2017, des travaux de sécurisation sont effectués sur les piliers de l'escalier 8. Pour la sécurité des usagers, les escaliers 7 et 8 du sentier des Grèves sont donc fermés jusqu'au printemps 2018. Le sentier des Grèves demeure accessible entre le domaine des Retraités du CN et le parc de la Plage-Jacques-Cartier. 


Panneau de fermeture escalier 7 et 8 au Sentier des Grèves

Information pratique

Ouverture: Du 1er mai au 31 octobre
Notez que le sentier des Grèves est fermé en saison hivernale. Cette mesure de sécurité est appliquée en raison des difficultés d'entretien des sentiers et des escaliers durant l'hiver.

Stationnement: Le sentier des Grèves est accessible par le parc de la Plage-Jacques-Cartier et par le domaine des Retraités du CN. Le stationnement est gratuit à ces deux endroits. 

Les marcheurs peuvent également accéder par la promenade Samuel-De Champlain.

*Les animaux sont permis, en laisse, dans toutes nos propriétés.*

Un accès au fleuve

Le sentier permet notamment aux usagers d'avoir un accès privilégié à la plage Gagnon, l'une des rares plages de sable naturel de la capitale. Conçu pour permettre la découverte du fleuve et de sa falaise, le sentier piétonnier est adapté à un milieu naturel fragile et accidenté.

Il est ponctué de panneaux d'interprétation expliquant la transformation du paysage au fil des ans et le phénomène des marées, puis il propose des perspectives nouvelles sur le fleuve Saint-Laurent, sur les ponts de Québec et sur la rive sud.

Son parcours comporte des cheminements alternatifs. Le sentier des Grèves contourne notamment le site de l’ancien dépôt à neige de la Ville de Québec grâce à des descentes vers la berge, accessibles à marée basse.  

Le sentier des Grèves offre aux usagers des perspectives exceptionnelles sur le fleuve, la falaise et les ponts, une expérience agréable, diversifiée et sécuritaire, une promenade à coût raisonnable, adaptée à la nature des lieux, dans le respect de l'environnement.

Le sentier des Grèves en bref 

  • 8 escaliers
  • 2 passerelles
  • 2 belvédères
  • Près de 700 marches
  • Des bornes altimétriques
  • Des cadrans indiquant les marées
  • 4 repères cartographiques
  • 3 panneaux d'interprétation

Photos

Coordonnées

Sentier des Grèves

Entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier
et le pont Pierre-Laporte
Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Page1
LES PARCS ET ESPACES VERTS DE LA COMMISSION : CAPITALEMENT ADMIRABLES
Télécharger (9,2 Mo)

À voir également