Parcs

Parc du Bois-de-Coulonge

CCNQ, Anne-Marie Gauthier

Aménagements horticoles

Le parc du Bois-de-Coulonge regorge d'aménagements horticoles d'exception. Ce qui en fait un lieu exceptionnel à visiter à Québec.

Arbres remarquables

Le parc est occupé à 50 % par un boisé où dominent l'érable à sucre, le chêne rouge, l'orme d'Amérique, le hêtre à grandes feuilles et l'épinette blanche. Plusieurs spécimens remarquables, dont un orme pleureur plus que centenaire et un majestueux tilleul européen peuvent y être observés. L'arboretum du parc regroupe 58 espèces d'arbres à petit et moyen développement et 15 espèces d'arbustes.

Plates-bandes et floraisons

Au coeur du parc, 39 variétés de rhododendrons et 28 variétés d'azalées impressionnent les visiteurs par l'explosion de couleurs de leur floraison printannière.

Dans le secteur du belvédère, au sud du parc, 18 variétés de hostas surprennent par la diversité de leurs couleurs et de leurs textures.

Sous la gouverne de la Commission de la capitale nationale du Québec, qui en assume la gestion depuis 1996, le parc du Bois-de-Coulonge perpétue aujourd'hui, à titre de membre de l'Association des jardins du Québec, la grande tradition horticole léguée par Henry Atkinson et ses successeurs.