Parcs

Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec

CCNQ, Paul Dionne

Le cimetière de l'Hôpital-Général de Québec est situé au 260, boulevard Langelier dans le quartier de Saint-Roch, à Québec. Depuis 2001, il fait partie des parcs et espaces verts de la ville de Québec gérés ou entretenus par la Commission de la capitale nationale du Québec.

Lieu de mémoire exceptionnel

Reconnaissant l'importance patrimoniale de ce lieu de mémoire exceptionnel, classé bien culturel en 1977, le ministère de la Culture et des Communications a assuré aux Augustines les ressources nécessaires pour la mise en valeur du site. Celles-ci ont mandaté la Commission pour aménager le cimetière, l'entretenir et le préserver pour les générations à venir.

Un vaste projet de réaménagement du cimetière a ensuite été entamé :

C'est dans ce lieu unique en Amérique du Nord qu'ont été inhumés plus d'un millier de soldats français tombés à Québec pendant la guerre de Sept Ans et dont les noms sont connus grâce aux registres tenus par la communauté des Augustines. Ce cimetière de la ville de Québec contient également les dépouilles de plus de 4 000 personnes qui sont des témoins de l'œuvre tricentenaire des Sœurs Augustines auprès des malades sans ressources de la région de Québec.

La translation des restes de Montcalm

Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a présidé, le 11 octobre 2001, aux cérémonies de translation des restes de Montcalm et d'inauguration du Mémorial de la guerre de Sept Ans au cimetière de l'Hôpital-Général de Québec réalisées par la Commission. Depuis la chapelle du monastère des Ursulines où les restes du marquis de Montcalm étaient conservés, les représentants du gouvernement ont accompagné le cortège funèbre jusqu'au mausolée érigé au cimetière de l'Hôpital-Général en collaboration avec le Souvenir Français. À cette occasion, une œuvre de l'artiste Pascale Archambault intitulée « Traversée sans retour » a été dévoilée.

Un an plus tard, le 11 octobre 2002, la Commission lançait l'opuscule Montcalm, Vie et mémoire. Ce lancement fut également l'occasion de présenter une conférence magistrale sur le personnage de Montcalm, Revisiter Montcalm prononcée par Philippe Séguin, ancien président de l'Assemblée nationale de la République française.

Photos

Coordonnées

Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec

260, boulevard Langelier
Québec

Voir sur Google Map

À voir également

Collection de livres