Préserver

Depuis plus de 400 ans, l’exercice des pouvoirs politique, religieux et administratif marque le territoire de la capitale à travers de nombreux parcs et sites historiques. Ce patrimoine unique, avec en son cœur le site patrimonial du Vieux-Québec reconnu par l’UNESCO, contribue à enrichir le caractère distinctif de la capitale nationale.

Depuis sa création, la Commission œuvre à la préservation et à l’animation de divers ensembles historiques et patrimoniaux, tels que le site archéologique Cartier-Roberval, lieu de la première tentative de colonisation française en Amérique du Nord, le domaine Cataraqui, l’un des domaines pittoresques les mieux préservés au Québec, ainsi que la stabilisation et la recherche de vocations pour l’ensemble patrimonial bâti des Nouvelles-Casernes. La Loi sur le patrimoine culturel lui confie également depuis 2012 l’entretien et la mise en valeur des sépultures des premiers ministres du Québec, ces premiers acteurs de notre vie démocratique.

En assurant l’entretien et l’accessibilité publique de ses parcs, espaces verts et sites patrimoniaux exceptionnels, la Commission contribue au quotidien à la préservation et à la mise en valeur de lieux de mémoire dignes d’une grande capitale.

Découvrez les projets de préservation et de mise en valeur réalisés par la Commission :