Capitale politique, administrative, militaire et religieuse au temps de la Nouvelle-France, Québec est depuis 1867 la capitale de tous les citoyens de la province de Québec. À travers ses édifices parlementaires, ses sites patrimoniaux et ses fortifications uniques, elle est aujourd’hui un lieu de rassemblement et de mémoire, une source de fierté pour tous les Québécois.

Créée en 1995 à la suite d’un vote unanime de l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec incarne la volonté du gouvernement du Québec de reconnaître l’importance qu’il accorde à sa capitale.

Préserver, aménager, pLanifier, conseiller et faire découvrir le territoire de la Capitale-Nationale. 

Depuis déjà 20 ans, la Commission s’acquitte d’une vaste mission en contribuant à aménager et à embellir la capitale, à préserver ses lieux riches en histoire et à la faire découvrir par diverses activités et programmes de connaissance. Elle veille également à conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut et à planifier diverses interventions avec les acteurs du milieu.

De concert avec ses partenaires, la Commission contribue sur l’ensemble du territoire de la communauté métropolitaine de Québec (pdf) à la création d’une capitale résolument moderne, fière de son passé et confiante en son avenir.