La mise en valeur du boisé du parc des Moulins se poursuit

Québec, le samedi 30 septembre 2017 – La Commission de la capitale nationale du Québec poursuit ses interventions visant la mise en valeur et l’accessibilité du boisé du parc des Moulins, situé sur une portion du site de l'ancien Jardin zoologique de Québec, à Charlesbourg. En compagnie de citoyens de la capitale et du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, la Commission a amorcé aujourd’hui la revégétalisation du boisé, en plus d’offrir des visites guidées arboricoles de ce boisé de 20 hectares.

Cette activité s’inscrit dans la seconde phase de mise en valeur du boisé du parc des Moulins, entreprise à l’été 2017 par la Commission. Ces travaux incluaient notamment l’ajout de mobilier urbain près des sentiers, la pose de clôtures et la poursuite des travaux arboricoles. La plantation de boutures d’arbres et d’arbustes se poursuivra dans certains secteurs du boisé. Au cours des prochaines semaines, la Commission aménagera également une entrée supplémentaire au parc des Moulins, dans le secteur nord-est, à partir du stationnement de la rue de la Faune. Cet accès supplémentaire, qui sera éclairé, permettra de faciliter la circulation entre le vaste stationnement et le parc, et ainsi d’améliorer l’accessibilité aux usagers.

« C’est un réel plaisir de participer à la mise en valeur du boisé du parc des Moulins, ce grand parc naturel que j’affectionne tout particulièrement. Je salue la qualité des interventions de la Commission, qui entraînent une plus grande appropriation de ce joyau par les familles de Charlesbourg et l’ensemble de la population de la Capitale-Nationale », a souligné le ministre François Blais.

Auparavant inaccessible depuis la fermeture du zoo il y a de cela 10 ans, le boisé du parc des Moulins a rouvert ses portes à la population en décembre 2016, à la suite d’une première phase de travaux incluant notamment le réaménagement complet des sentiers pédestres. L’ensemble des travaux réalisés au boisé du parc des Moulins, sur deux saisons, sera effectué grâce à une enveloppe de près de 400 000 $. Rappelons que le boisé du parc des Moulins est ouvert à l’année. En hiver, les sentiers du boisé sont damés pour la marche et la raquette. Les deux stationnements donnant accès au parc des Moulins et à son boisé, l’un sur l’avenue du Zoo et l’autre sur la rue de la Faune, sont déneigés en hiver.

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Par ses actions, elle souhaite offrir au nom des Québécois une capitale mémorable et inspirante. La Commission est propriétaire et gestionnaire du parc des Moulins et de son boisé.

– 30 –

Sources :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 643-4810

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826