Atelier Général Architecture remporte les honneurs du concours d'idées Paysages en dialogue


Québec, le mardi 16 décembre 2014 - La Commission de la capitale nationale du Québec a annoncé hier  soir l'identité des lauréats du concours d'idées Paysages en dialogue - Ouvrir des perspectives sur la capitale. Le jury, présidé par l'architecte Pierre Thibault, a décerné 21 000 $ en prix dans les deux catégories, « Concurrent professionnel » et « Concurrent étudiant ».

Dans la catégorie « Concurrent professionnel », la firme Atelier Général Architecture a remporté les grands honneurs et une bourse de 10 000 $. Rayside | Labossière a pour sa part remporté la 2e position et la bourse de 5 000 $, tandis que la firme Atelier MAP s'est vu attribuer la 3e position et une bourse de 3 000 $. Les membres du jury ont également décerné deux mentions spéciales aux firmes ABCP Architecture et Étienne Bernier + Samuel Bernier-Lavigne.

Dans la catégorie « Concurrent étudiant », l'équipe formée de Rosemarie Faille-Faubert, Luca Fortin et Pascal Labelle a raflé la position de tête et la bourse de 1 500 $. En 2e place, Jean-Nicolas Bouchard a reçu la bourse de 1 000 $. Au 3e rang, Baptiste Balbrick et Alexandre Morin se sont vu décerner la bourse de 500 $.

La firme Anne Carrier architecte [AC/a architecture], en collaboration avec les artistes en arts visuels Jean-Pierre Morin et Marie-Ève Fréchette, a pour sa part obtenu la mention du public, votée lors de l'exposition des 43 propositions tenue du 11 au 14 décembre au quai des Cageux et ayant accueilli plusieurs centaines de personnes.

« C'est avec grand plaisir que j'annonce que nous allons prolonger l'exposition des propositions et ouvrir à nouveau les portes du quai des Cageux, samedi et dimanche les 20 et 21 décembre, de 10 h à 16 h », a affirmé Madame Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. À compter d'aujourd'hui, toutes les propositions soumises sont visibles sur le site Internet de la Commission au www.capitale.gouv.qc.ca/concourspaysages.

Destiné aux professionnels et aux étudiants en aménagement, en architecture et en design, ce concours d'idées avait pour objectif l'identification de points de vue publics remarquables sur la capitale. Les résultats du concours serviront de point de départ pour susciter les discussions auprès des principaux acteurs de l'aménagement du territoire et de la population, et permettront d'alimenter le programme pour l'élaboration d'un plan d'ensemble définissant le réseau de points de vue le long du fleuve Saint-Laurent. À terme, des points de vue aménagés à des endroits stratégiques permettront d'éprouver, d'apprendre et de découvrir par une expérience originale la richesse des panoramas de la capitale nationale du Québec.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source et information :

Anne-Marie Gauthier, coordonnatrice communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca