Qui sommes-nous

 

Notre mission : embellir, promouvoir, conseiller 

Créée en 1995 par l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l’égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d’activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

La Commission, organisme parapublic et mandataire du gouvernement, s’appuie sur une équipe multidisciplinaire, dynamique et passionnée. Elle est administrée par un conseil d'administration composé de 13 membres nommés par le gouvernement et représentant divers milieux de la société québécoise.

Le ministre responsable de l'application de la Loi sur la Commission de la capitale nationale est le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le rôle de l'organisation est clairement défini dans la Loi sur la Commission de la capitale nationale (L.R.Q., c. C-33.1). Ainsi, la Commission « veille à ce que la capitale soit aménagée et développée en mettant en valeur ses attributs de lieu central d'exercice du pouvoir politique et administratif et de symbole national de rassemblement de tous les citoyens du Québec. Elle en assure également la promotion. »

Nos valeurs

L’exemplarité
La Commission favorise l’excellence et l’efficience dans la réalisation de sa mission. Elle s’assure de la cohérence de ses actions. Les membres de son équipe agissent en toute intégrité.

La créativité
La Commission favorise l’innovation dans l’élaboration de ses projets, dans le développement de ses programmes et dans ses pratiques de gestion.

La collaboration
La Commission prend appui sur son équipe. À ce titre, elle respecte les membres de son personnel, leur expertise et leur expérience. Elle fait preuve d’ouverture à l’égard de leurs initiatives et favorise le travail multidisciplinaire. Elle travaille également en partenariat avec d’autres organisations qui ont à cœur la mise en valeur de la capitale.

L’appartenance
La Commission valorise l’implication de son équipe à l’atteinte de sa mission et leur loyauté envers l’organisation. Elle vise aussi à faire de la capitale un lieu de rassemblement accessible, dont tous les Québécois sont fiers.