Questions fréquentes

 
À propos de la Commission

Qu’est-ce que la Commission de la capitale nationale du Québec?

La Commission de la capitale nationale du Québec est un organisme gouvernemental dont la mission est d’aménager, d'embellir et de faire la promotion de la capitale nationale, lieu de rassemblement et de mémoire pour tous les Québécois. Elle conseille également le gouvernement sur la mise en valeur du statut de capitale.

Quel est le territoire d’intervention de la Commission?

La Commission intervient principalement sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec qui regroupe 28 municipalités, dont Lévis et Québec, mais aussi les MRC de L’Île-d’Orléans, de la Côte-de-Beaupré et de la Jacques-Cartier, ainsi que l’agglomération de Québec. Consultez la carte du territoire d'intervention de la Commission (pdf).

Quelles sont les principales réalisations de la Commission?

La Commission a réalisé nombre de projets depuis sa création en 1995, dont la conception et l'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain, le réaménagement de la colline Parlementaire, la revitalisation du domaine Cataraqui, la réalisation de nombreux monuments commémoratifs, la mise en valeur du site archéologique Cartier-Roberval et l'élaboration de nombreuses mises en lumière. Consultez tous les projets et réalisations de la Commission dans notre section Réflexions et réalisations.

Où puis-je me procurer les livres de la Commission?

Les livres de la Commission sont en vente en librairie, à la boutique de l’Observatoire de la Capitale et sur les boutiques en ligne des éditeurs.

Peut-on réserver des salles pour des événements spéciaux et réunions dans les propriétés de la Commission?

Quatre lieux sont offerts en location pour des événements de toute envergure : le domaine Cataraqui, l’Observatoire de la Capitale, le quai des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain et les anciennes écuries du parc du Bois-de-Coulonge. Consultez notre page Location d’espaces pour plus d’informations.

Comment procéder pour effectuer une réservation pour un circuit guidé du programme Découvrir la capitale nationale?

Communiquez avec nous au 418 646-7987, au 1 888 726-8080 ou par courriel à decouvrir@capitale.gouv.qc.ca. Pour plus de renseignements sur ce programme de circuits éducatifs guidés, consultez notre section Programme éducatif.

J’aimerais proposer un partenariat avec la Commission. Comment procéder?

La Commission développe des partenariats de tout acabit avec des organismes externes. À cet effet, consultez notre section Partenariats afin d’en savoir davantage sur les opportunités de collaboration avec notre organisation.

En quoi la Commission est-elle différente du Secrétariat à la Capitale-Nationale?

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale a un mandat bien différent de la Commission. Il conseille le gouvernement et le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale sur toute question ayant un impact significatif sur la région et son développement social, culturel, touristique et économique.


À propos de nos parcs et espaces verts

La promenade Samuel-De Champlain est-elle accessible en hiver?

Oui, le sentier multifonctionnel de la promenade Samuel-De Champlain est déneigé par la Ville de Québec pour la marche hivernale. Le stationnement situé au pied de la côte Ross est aussi déneigé en hiver. Les toilettes du quai des Cageux sont ouvertes à l’année. Toutefois, le pavillon du quai des Cageux ainsi que la tour d’observation ne sont pas accessibles en période hivernale.

Peut-on promener son chien en laisse dans les parcs de la Commission?

Oui, tous les parcs et espaces verts de la Commission sont accessibles aux animaux, en laisse.

Comment fonctionne le stationnement du parc du Bois-de-Coulonge?

Le stationnement, situé à l’entrée du parc du Bois-de-Coulonge, est gratuit les soirs et la fin de semaine. Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h, le stationnement y est payant avec horodateur. Le tarif est de 2 $ pour la première période de 60 minutes et de 3 $ pour chaque période additionnelle de 60 minutes. Le stationnement est géré par la Société Parc-Auto du Québec. Pour se procurer une vignette de stationnement ou pour obtenir plus d’informations sur les permis de stationnement, contactez la SPAQ au 418 681-4811.

J’aimerais occuper un terrain de la Commission pour un événement. Quelle est la procédure?

La Commission accueille annuellement environ 300 événements dans ses parcs, espaces verts et propriétés. Consultez notre section Occupation et prêt de terrain pour plus d'informations.