Partenariats


Ensemble, pour une capitale distinctive et animée

Depuis sa création, la Commission de la capitale nationale du Québec s’emploie à réunir les divers intervenants publics et privés qui, comme elle, ont à cœur l’embellissement et la mise en valeur de notre capitale nationale.

Que ce soit en partageant l’expertise de son équipe multidisciplinaire, en contribuant à divers comités de réflexion et de planification ou encore en accueillant de petits et grands événements dans ses propriétés, la Commission s’engage activement auprès de la communauté et accueille avec intérêt les partenariats qui rejoignent sa mission. 

Une approche collaborative

De grands projets comme le réaménagement de la colline Parlementaire et la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain ne peuvent être menés sans une approche collaborative déployée dans le respect des défis et des enjeux avec lesquels les élus, les municipalités, les ministères, les organismes publics et privés et les propriétaires fonciers doivent composer.

Au quotidien, la Commission met en œuvre une vision de développement de la capitale à la fois rigoureuse, ambitieuse et respectueuse de son évolution historique, partagée à travers divers documents d’orientation et de planification qu’elle rend facilement accessibles à l’ensemble de la population.

Notre vision de la capitale de demain, nos projets en planification et nos interventions interpellent votre organisme? Contactez-nous.

Un rôle-conseil

La Commission assure un rôle-conseil auprès du gouvernement et de divers partenaires à la grandeur de son territoire d’intervention. Son avis est fréquemment sollicité dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et du patrimoine.

Les spécialistes de la Commission siègent également à différents comités et soutiennent la réalisation des divers projets qui rejoignent son mandat et sa vision du développement de la capitale nationale. L’expertise de la Commission est également reconnue ailleurs au Canada et dans le monde, notamment au sein de l’Organisation des capitales canadiennes et de l’association Lighting Urban Community International (LUCI).

Vous avez un projet inspirant visant à faire rayonner la capitale et souhaiteriez la participation de notre équipe? Contactez-nous.

Des parcs animés

Chaque année, la Commission accueille des manifestations culturelles et sportives dans ses beaux parcs et espaces publics et poursuit sa collaboration auprès de divers grands événements, tels que le Festival d’été de Québec au parc de la Francophonie et le Carnaval de Québec à la place de l’Assemblée-Nationale.

De grandes et petites entreprises, des fondations et des associations profitent déjà du cadre enchanteur du parc du Bois-de-Coulonge, du domaine Cataraqui, du parc des Moulins ou de la promenade Samuel-De Champlain pour organiser leurs événements. Année après année, la Commission accueille des millions de Québécois dans l’ensemble de ses propriétés.

La Commission encourage les citoyens du Québec à découvrir et à s’approprier ces lieux publics d’exception. Vous aimeriez organiser un événement ou une activité dans l’un de nos parcs? Renseignez-vous sur nos procédures relatives aux demandes d’occupation de terrain.

Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous? N’hésitez pas à nous contacter :

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre
525, boulevard René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9
Téléphone : 418 528-0773
Sans frais : 1 800 442-0773
Courriel : commission@capitale.gouv.qc.ca

Sample donator
Le domaine Cataraqui, une propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec, un partenariat de Banque Nationale Groupe financier. Aller au site
Logo cdp
La station des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain, une réalisation de la Commission de la capitale nationale du Québec, en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. Aller au site
Logolacapitale cmyk
La Capitale assurance et services financiers présente Horizons, un nouveau parcours découverte créé sous la direction artistique d’Olivier Dufour à l’Observatoire de la Capitale. Aller au site