La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Archives des nouvelles

Les nouvelles

  • 2002.07.17 -

    La Commission de la capitale nationale du Québec, grand partenaire des Fêtes de la Nouvelle-France

Québec, le mercredi 17 juillet 2002- C'est avec un enthousiasme renouvelé que la Commission de la capitale nationale du Québec s'associe aux Fêtes de la Nouvelle-France en tant que grand partenaire de cette manifestation historique. Pour enrichir la thématique de l'éducation en Nouvelle-France, la Commission de la capitale nationale ouvre les portes de la magnifique cour du Séminaire de Québec et présente toutes les activités qui s'y tiendront.

La cour du Séminaire deviendra donc, du 7 au 11 août, la « Cour du Savoir »et le théâtre de nombreuses activités. Les festivaliers pourront, entre autres, assister à des manifestations artistiques telles que la pièce l'École des femmes de Molière, présentée le jeudi 8 août à 20h30, le concert de Karen Young, Le Cantique des cantiques, le 9 août à 20 h30, des ateliers permanents concernant la transmission de l'art sacré des Ursulines de Québec, des métiers d'art, des secrets de la fine broderie et de la dentelle et une exposition des grands étendards de la Nouvelle-France. La Commission présentera, en outre, la conférence théâtrale Au tribunal de l'Histoire sous le thème « Montcalm : quatre fois vainqueur ou une fois vaincu ? », animée par Jacques Lacoursière le vendredi 9 août à compter de 13h00.

En présentant toutes les activités présentées dans la cour du Séminaire, la Commission désire susciter l'enthousiasme des festivaliers et leur faire vivre un plongeon authentique en Nouvelle-France. Établi au 17e siècle, comptant parmi les plus vieilles institutions scolaires du Québec, le Séminaire de Québec est un des symboles les plus forts de l'éducation en Nouvelle-France et le témoin le plus ancien de cette partie de l'évolution sociale du Québec. La cour du Séminaire, qui loge présentement l'école d'architecture de l'Université Laval, est donc un lieu privilégié pour la présentation d'activités d'animation historiques et culturelles traitant d'enseignement, d'élèves, de pédagogie et des écoles à l'époque de la Nouvelle-France.

La Commission de la capitale nationale est heureuse de remplir un double mandat dans ce partenariat avec les Fêtes de la Nouvelle-France et d'offrir au public, par la même occasion, la possibilité de redécouvrir et de s'approprier un espace architectural incomparable. Soucieuse de contribuer au rayonnement de la capitale nationale et au succès des manifestations culturelles dont elle est le théâtre, la Commission poursuit sa mission de créer un axe prioritaire d'intervention avec les grands événements qui animent et qui forgent le caractère unique de Québec.

Source : Stéphanie Therrien
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773

Envoyer à un ami

+ Voir les archives


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :