La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Archives des nouvelles

Les nouvelles

  • 2002.07.05 -

    La Commission de la capitale nationale présente fièrement le volet classique du Festival d'été

Du 5 au 12 juillet 2002 : ensembles à la cour !

Québec, le vendredi 5 juillet 2002 - La Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse de s'inscrire cette année encore parmi les grands partenaires du Festival d'été de Québec et de présenter une nouvelle fois le volet classique de cet événement culturel d'une envergure internationale exceptionnelle.

« Non seulement la programmation classique est-elle d'une richesse et d'une variété rares en 2002, avec la réunion d'ensembles tels l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre de la francophonie canadienne, Angèle Dubeau et La Pièta, mais encore les amateurs de musique pourront-ils l'apprécier bien davantage sur la Scène de la capitale nationale aménagée dans le cadre historique enchanteur de la cour du Séminaire, au coeur du Vieux-Québec, a souligné le président et directeur général de la Commission, M. Pierre Boucher. »

À compter du 5 juillet, et jusqu'à la clôture du volet classique le 12, la scène accueillant les concerts classiques du Festival d'été de Québec sera installée dans l'historique cour, au coeur d'un ensemble patrimonial remarquable qui, après avoir accueilli des générations d'écoliers depuis 1668, loge de nos jours l'École d'architecture de l'Université Laval. La Commission de la capitale nationale est d'autant plus fière de participer à cette présentation musicale qu'elle contribue, par la même occasion, à redonner au public une des plus belles cours intérieures de tout le Québec. « Ce site enchanteur offrira aux mélomanes un décor inspirant et une qualité d'écoute digne des grands concerts qui y seront offerts, a ajouté M. Boucher. »

Au programme de l'édition 2002 du Festival, des pièces marquantes du répertoire seront notamment interprétées par l'OSQ, sous la direction de Yoav Talmi, et Darren Lowe (violoniste), par Angèle Dubeau et La Pietà, par Dominique Labelle (soprano) et Les Violons du Roy, par l'Orchestre de la fancophonie canadienne, dirigé par Jean-Philippe Tremblay, et Guy Bélanger (ténor).

L'implication de la Commission s'inscrit dans le cadre de la loi qui stipule que l'institution a pour mission de « contribuer à l'organisation et à la promotion d'activités et de manifestations à caractère historique, culturel et social destinées à mettre en valeur la capitale ». En présentant le volet classique du Festival, la Commission remplit donc un double mandat : elle contribue à rendre accessible au grand public une programmation musicale diversifiée et, pour une deuxième fois cette année, elle fait redécouvrir et apprécier un site exceptionnel du Vieux-Québec.

Amorcé dès 1996, le partenariat liant la Commission de la capitale nationale du Québec au Festival d'été s'est bellement développé depuis. Il s'inscrit dans l'objectif qu'a la Commission de créer un programme d'intervention avec les grands événements qui animent et qui forgent le caractère unique de Québec, aux premiers desquels on compte notamment le Festival d'été, les Fêtes de la Nouvelle-France ainsi que le Carnaval de Québec.

Source : Stéphanie Therrien
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773

Envoyer à un ami

+ Voir les archives


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :