La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Archives des nouvelles

Les nouvelles

  • 2002.06.13 -

    Une œuvre de mosaïculture sur la colline

Du cœur de la Métropole jusqu'à la place de l'Assemblée-Nationale

Québec, le jeudi 13 juin 2002 - La Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse de s'associer aux Mosaïcultures internationales de Montréal afin d'installer, au cœur de la colline Parlementaire de Québec, une œuvre de mosaïculture spectaculaire représentant une coupole soutenue par six colonnes. Placée sur un socle très sobre formé de pavés, l'œuvre, une rotonde de style néoclassique, séduit les regards par ses proportions harmonieuses au cœur de la place de l'Assemblée-Nationale, par sa beauté et par la particularité de sa réalisation.

Dès maintenant et au fil des prochaines saisons, les promeneurs pourront admirer et s'approprier cette première mosaïque en trois dimensions, qui se déploie sur près de six mètres, installée à Québec. La partie supérieure de la mosaïque, la coupole, est faite d'acier et s'agrémente d'un motif de feuilles de chêne. L'ornement de la couronne et des colonnes qui supportent la coupole a nécessité plus de 500 heures de travail en serre et près de 25 000 plantes de mosaïculture, principalement une espèce de Sedum et deux espèces d'Alternanthera qui ont été utilisées à une densité de 700 plants au mètre carré.

Un des points de mire nouveaux de l'été sur la colline Parlementaire, cette œuvre sculpturale et végétale est le résultat d'une collaboration réussie de la Commission de la capitale nationale du Québec et de Mosaïcultures internationales de Montréal. L'intégration de la première œuvre de mosaïculture dans le paysage de Québec reflète la préoccupation constante qu'a la Commission d'offrir une dimension humaine aux lieux d'exercice du pouvoir et une allure agréable à ce secteur urbain. Plus largement, la Commission désire, par cette installation, améliorer le paysage de la capitale nationale aux abords d'un Hôtel du Parlement qui fait présentement l'objet d'un vaste programme horticole dont les résultats sont d'ores et déjà fort probants.

Source : Stéphanie Therrien
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773

+ Voir les archives


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :