La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Archives des nouvelles

Les nouvelles

  • 2002.06.06 -

    La Commission de la capitale nationale présente Je me souviens , Quand l'art imagine l'histoire

Nouvelle exposition permanente au Musée du Québec

Québec, le mercredi 5 juin 2002 - Faisant œuvre de mémoire et de sensibilité à la beauté artistique, la Commission de la capitale nationale du Québec est fière de présenter Je me souviens , la nouvelle exposition permanente du Musée du Québec mettant en scène des figures et des faits marquants de l'histoire du Québec tels qu'interprétés par quelques-uns de ses plus grands artistes.

Alimenté par les riches collections d'art ancien et moderne du Musée du Québec, le concept de l'exposition prend appui sur 35 peintures, sculptures et pastels. Par une présentation thématique et didactique, Je me souviens permet aux Québécois et à leurs visiteurs de découvrir et de s'approprier des œuvres exceptionnelles. La forme dynamique de l'exposition utilise la vidéo, le multimédia, des activités didactiques et met en vedette des œuvres de Napoléon Bourassa et de Charles Alexander, en les rendant accessibles à toute la famille. Regroupées autour de deux thèmes, Mettre l'histoire en scène et l'Hôtel du Parlement , les œuvres occupant la salle Je me souviens ont été réalisées entre 1880 et 1930, à une époque où l'histoire nationale était une source d'inspiration particulièrement fertile au Québec.

Ce nouveau partenariat entre le Musée du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec s'inscrit tout à fait dans la mission de connaissance historique et de rayonnement de la capitale de celle-ci. Comme le caractère unique de Québec se reflète dans les œuvres des artistes mis en valeur dans cette salle renouvelée, la Commission y remplit sa mission de promotion de la capitale, en invitant toute la population à s'approprier un haut lieu de culture et de mémoire.

La Commission de la capitale nationale du Québec est d'autant plus heureuse de présenter cette exposition qu'elle s'est associée à un prochain geste de souvenir important pour la capitale : l'inauguration d'un monument en l'honneur de Louis-Joseph Papineau, l'un des plus grands hommes politiques québécois, décédé juste avant le début de la période de commémoration dans l'art présentée au Musée. Le même Papineau est d'ailleurs le personnage central de la toile monumentale de Charles Alexander, L'Assemblée des six comtés , qui dominera la salle Je me souviens .

Source : Stéphanie Therrien
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773

Envoyer à un ami

+ Voir les archives


Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :