Médias sociaux


On veut vous entendre !

Depuis septembre 2009, la Commission de la capitale nationale du Québec maintient une présence intégrée dans divers médias sociaux et sites de partage de contenu. Vous y êtes au bon endroit pour vous informer, vous exprimer et échanger sur la capitale, ainsi que sur les projets de la Commission.

La gestion des médias sociaux de la Commission est effectuée par le Service des communications et des relations publiques. Notez que nous ne pouvons pas toujours alimenter et surveiller nos comptes en temps réel mais que nous veillons à faire un suivi dans les meilleurs délais.

Plateformes utilisées
 

Nous comptons sur vous afin que les interventions sur nos plateformes se fassent de façon respectueuse. Il en résultera ainsi une expérience constructive et agréable pour les utilisateurs. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre nétiquette1.

Nétiquette applicable à la publication de contenu sur les plateformes sociales de la Commission2
 
  • Nous encourageons les échanges d'opinions avec les internautes. Les commentaires, les suggestions et les questionnements sont bienvenus.
  • Les échanges sur les plateformes de la Commission sont publics. Tous les internautes peuvent les consulter sans nécessairement avoir un profil dans les médias sociaux.
  • Comme le veut l’adage, les écrits restent. Il est donc important que les internautes réfléchissent à leurs propos avant de les publier.
  • Les messages traitant de sujets sans lien avec la Commission seront supprimés. La publicité n’est pas tolérée.
  • Les textes, photos, vidéos et autres contenus publiés sur les comptes de la Commission doivent respecter les droits de propriété intellectuelle tels droits d'auteur et marques de commerce. De plus, les internautes doivent avoir le consentement de toute personne qui figure dans leurs contenus avant de les publier.
  • L’ajout d’hyperliens vers d'autres sites est autorisé dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Notez que la Commission n'est pas responsable du contenu des sites externes.
  • Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux seront supprimés sans préavis.
  • Nous considérons qu’il est possible de partager un point de vue sans utiliser un langage vulgaire, injurieux ou malveillant. Pour le bénéfice de tous, les commentaires jugés insultants ou choquants seront supprimés.
  • Malgré toute l’ouverture d’esprit dont nous faisons preuve, nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire ou de modifier ces règles d'utilisation en tout temps.

1. La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique.

2. Inspirée des nétiquettes du Festival d’été de Québec et de Loto-Québec.