À découvrir

Visitez Québec : 10 événements à ne pas manquer dans la capitale

Service des communications

22 juin 2017

Avec son lot impressionnant de festivals, d’événements et d’activités dans la capitale, toutes les raisons sont bonnes pour visiter la région de Québec cet été. Plusieurs de ces activités sont d’ailleurs gratuites. Afin de planifier vos déplacements, mais aussi pour ne rien manquer, voici dix suggestions de sorties à marquer à vos agendas, présentées en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec.

1. Les Parcours du solstice
 

Parcours_solstice_a.bernard.guide-comediens
 

Pour une quatrième année, la Commission s’associe aux festivités de la Fête nationale du Québec et propose deux parcours thématiques qui animeront douze lieux symboliques de la capitale, les 23 et 24 juin. Des animateurs et des guides professionnels mettront en lumière plusieurs facettes de notre riche histoire. De plus, le 23 juin, de 18 h à 22 h, l’accès à l’Observatoire de la Capitale sera offert gratuitement. Ne manquez pas la plus belle et la plus haute vue panoramique sur la ville de Québec! Consultez la programmation pour plus de détails. Gratuit.

2. Constellation francophone
 

Le 24 juin, le parc de la Francophonie vous accueille pour un spectacle en hommage à la chanson francophone, à travers un voyage musical parcourant les diverses facettes de notre langue et favorisant le métissage des genres musicaux. Lieu de rassemblement, sous forme d’agora naturelle verdoyante, le parc de la Francophonie est tout indiqué pour cette célébration soulignant l’importance historique, culturelle et symbolique de la ville de Québec pour la langue française au Canada et l’inscription de cette francophonie dans le monde. Simultanément, cinq autres communautés francophones accueilleront elles aussi leur Constellation francophone. Au total, ce sont 400 artistes qui performeront dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada à l’échelle du pays! Gratuit.

3. Le Festival d’été de Québec
 

Festival d'ete de quebec 2017
 

En plus de la programmation musicale, du 6 au 16 juillet, le FEQ fête ses 50 ans en vous offrant des activités gratuites! À ne pas manquer : une exposition soulignant les moments marquants de ses 49 dernières éditions sera présentée au parc de l’Amérique-Française et trois spectacles inédits d’art de la rue seront offerts sur la colline Parlementaire en début et fin de soirée. Parmi ceux-ci, l’orchestre d’hommes-orchestres occupera le parc de l’Amérique-Française entre 18 h et 20 h et mettra en scène des objets du quotidien transformés en instruments de musique. Achat de laissez-passer au www.infofestival.com. Exposition et spectacles de rue gratuits.

4. Les Grands Voiliers du RDV 2017
 

Grands Voiliers du RDV 2017 Quebec
 

C’est plus de 40 Grands Voiliers qui se regrouperont à Québec, après une course transatlantique à travers 35 ports canadiens et six pays. Un événement unique en son genre marquant les 150 ans de la Confédération, qui culminera avec cette Course de Grands Voiliers du RDV 2017 à Québec et Lévis. Plus de 3 000 membres d’équipage largueront les amarres à la nouvelle place des Canotiers pour une grande fête du 18 au 23 juillet. Allez-y pour admirer ces magnifiques navires, mais aussi pour assister au spectacle Mâts & cordages, où l’École de cirque de Québec y présentera des numéros de haute voltige et d’équilibrisme inspirés par l’arrivée des grands voiliers à Québec. Plusieurs autres activités pour toute la famille seront également offertes aux visiteurs. Gratuit.

5. Les Grands Feux Loto-Québec
 

L’Observatoire de la Capitale s’associe à nouveau aux Grands Feux Loto-Québec, afin de donner à la population la possibilité d’admirer les spectacles grandioses à partir du sommet de Québec, avec sa vue imprenable et à l’abri des intempéries. Tous les soirs, du 2 au 23 août 2017, ce sont six soirées à ne pas manquer. L’Observatoire vous offre un point de vue à 221 mètres d’altitude sur cet événement pyromusical d’envergure grâce à sa vue panoramique sur 360 degrés. Profitez de votre visite pour vivre l’expérience du parcours découverte Horizons créé par Olivier Dufour et présenté par La Capitale assurance et services financiers. Plus de détails à venir. Les visiteurs pourront aussi se rendre à la place des Canotiers, dès 21 h pour y vivre une expérience immersive. Environ 200 danseurs seront mobilisés pour inviter le public à danser en attendant les premiers feux d’artifice.

6. Mois de l’archéologie au site Cartier-Roberval
 

Mois de l’archeologie au site Cartier-Roberval
 

Durant le mois d’août, foulez le sol du site archéologique Cartier-Roberval et découvrez les traces de la première tentative de colonisation française en Amérique. Du 3 août au 4 septembre, du jeudi au dimanche et à la fête du Travail, entre 12 h 30 à 15 h 30, la Commission offre des visites guidées gratuites de ce lieu unique situé sur le promontoire du cap Rouge. En compagnie de guides, découvrez l'épopée méconnue de centaines d'hommes et de femmes qui ont fait battre le cœur de la France de ce côté-ci de l'Atlantique, entre 1541 et 1543. Venez découvrir une passionnante page inédite de notre histoire. Gratuit.

7. Fêtes de la Nouvelle-France
 

Fetes de la Nouvelle-France Quebec
 

Du 9 au 13 août, les Fêtes de la Nouvelle-France prendront place dans le secteur du Quartier Petit Champlain. Après avoir occupé le parc de l'Artillerie en 2016, en nouveauté cette année, une partie de la programmation se déroulera à la place des Canotiers. Allez-y pour visiter les campements militaires sous forme de reconstitutions historiques qui y seront aménagés, mais aussi pour découvrir ce lieu récemment inauguré. Faisant face au Musée de la Civilisation, entre la rue Dalhousie et le fleuve Saint-Laurent, la place des Canotiers propose une réappropriation de ce lieu historique d’accueil, mettant en valeur les origines maritimes de Québec. Retrouvez famille et amis pour profiter des espaces verts et du mobilier urbain. La place des Canotiers comprend également un stationnement étagé et intégré au paysage, surmonté d’un belvédère vertigineux duquel il est possible d’admirer ses parterres, le fleuve et ses beautés. Pour acheter votre laissez-passer, visitez: www.nouvellefrance.qc.ca.

8. Marathon SSQ Québec
 

marathon promenade samuel de champlain
 

Du 25 au 27 août, enfilez vos espadrilles et participez au plus important rendez-vous de course à pied à Québec. Parmi les épreuves présentées, la Course des Étoiles SSQ se tiendra le 25 août, sur la colline Parlementaire. Cette course amicale proposera un parcours en boucle de 2,4 kilomètres longeant notamment les parcs de la Francophonie et de l’Amérique-Française. Telles de petites étoiles, les 1 000 participants aux casquettes lumineuses pourront courir ou marcher ce trajet autant de fois qu’ils le voudront, dès 20 h. L’épreuve reine, le marathon, aura lieu le dimanche 27 août. Le départ sera donné à Lévis, dès 7 h et les athlètes traverseront le Pont de Québec pour terminer leur course dans le Vieux-Québec. Venez encourager les participants sur la magnifique promenade Samuel-De Champlain. Pour visualiser toutes les autres épreuves de ce marathon ou pour participer, consultez le site de jecoursqc.com.

9. Grand prix cycliste
 

Grand Prix Cycliste de Quebec
 

Le 9 septembre, c'est le Grand Prix Cycliste de Québec. On sait déjà que le circuit urbain est qualifié d’exigeant d’un point de vue sportif et d’exceptionnel avec tous ses attraits. On peut s’attendre à une course extrêmement difficile pour les meilleurs coureurs de la planète. En effet, le trajet sera parcouru 16 fois avec plus de 200 km parcouru et un dénivelé allant jusqu’à 2976 mètres. Vous êtes passionné de cyclisme de haut niveau? Soyez-y pour encourager les athlètes de cette compétition cycliste internationale. Le départ et l’arrivée sont prévus tout près du parc de la Francophonie.

10. L’événement Etsy | Fait au Québec
 


etsy quebeccataraqui
 

La Commission s’associe à l’équipe Etsy pour la quatrième édition d’ETSY | Fait au Québec qui se déroulera au domaine Cataraqui les 22, 23 et 24 septembre. Venez découvrir plus d’une cinquantaine d’artisans locaux qui ont tous en commun le fait de posséder une boutique en ligne sur Etsy, plateforme de vente spécialisée dans les créations personnelles. Profitez de ce marché éphémère pour visiter ce lieu unique et historique qu’est le magnifique domaine Catarqui, ainsi que son centre d'interprétation consacré aux grands domaines de Sillery. Entrée gratuite.

 

Crédit photos: photographes et courtoisies: Andréanne Bernard, Renaud Philippe, Genevieve Clavet, Pierre Joosten, Paul Dionne, Simon Armstrong, Muriel Leclerc.

 

Partagez: