Actualités

Un nouveau site pour découvrir votre capitale

Françoise Mercure, pdg

Présidente et directrice générale

15 décembre 2015

Il y a maintenant 20 ans était adoptée, à l’Assemblée nationale, la Loi sur la Commission de la capitale nationale. Adoptée à l’unanimité, ce n’est pas peu dire! Ce nouvel organisme allait ainsi pourvoir à un véritable besoin de reconnaissance du statut de capitale, lieu d’exercice du pouvoir mais aussi, et surtout, lieu de rassemblement, de mémoire et de découvertes pour tous les Québécois.

Aujourd’hui, je vous invite donc à la découverte en vous accueillant chaleureusement sur le nouveau site Internet de la Commission de la capitale nationale du Québec. Bienvenue dans votre capitale!

Ce site, il est pour vous. On y entre comme dans une belle pièce, éclairée, ensoleillée et invitante, qui nous convie à aller voir plus loin. Épuré, convivial et mobile, il met plus que jamais en valeur les réalisations, les propriétés et les activités de la Commission dans la capitale. Il vous permet notamment d’en apprendre plus sur le rôle que notre organisme joue dans la capitale, de savoir rapidement ce qui est sur notre table de travail et de suivre de plus près certains projets par l’intermédiaire de notre nouveau blogue qui sera alimenté par les membres de notre équipe multidisciplinaire. J’ai d’ailleurs le grand plaisir d’en signer le tout premier billet officiel.

Soyez inspirés après votre visite! Voilà mon souhait le plus cher. Que celle-ci soit virtuelle, à l’aide de notre nouveau site Internet, ou bien réelle, en marchant dans la capitale… Bref, de toutes les façons possibles! Découvrez la richesse historique et culturelle de votre capitale, ses aménagements et toute sa beauté, ses diverses commémorations qui rappellent l’histoire de tous les Québécois et des communautés qui l’habitent. À travers ces différentes visites, on se rend compte de l’importance de la Commission dans la capitale et de tous les projets qui ont été réalisés de concert avec ses nombreux partenaires au cours des 20 dernières années.

Tout comme le 22 juin 1995 a été une date marquante pour tous les acteurs ayant collaboré à la Loi sur la Commission de la capitale nationale, le 7 octobre 2015 représente un moment que je chéris. Deux décennies après la création de la Commission, une motion spéciale a été présentée par le député de Louis-Hébert à l’Assemblée nationale, M. Sam Hamad, soulignant les 20 ans de l’organisme et la qualité de ses interventions. Les membres de mon équipe de direction et moi-même étions présents au Salon bleu. Au siège social de la Commission, une diffusion en direct a réuni nos employés. La motion a été adoptée à l’unanimité.

Voilà une tape dans le dos qui pousse la Commission à poursuivre ses efforts afin de bonifier le paysage de la capitale et de garder bien vivants ses lieux patrimoniaux emblématiques.

Bonne visite sur notre tout nouveau site Internet!