Actualités

Hausse de fréquentation du programme éducatif Découvrir la capitale nationale

31 janvier 2018

À peine cinq mois après le lancement de ses nouveaux circuits pédestres, le programme éducatif Découvrir la capitale nationale affiche une hausse d’achalandage. En effet, dès le premier trimestre scolaire à l’automne 2017, on observait une augmentation de 18 % de la fréquentation des circuits comparativement à la même période l’année dernière. C’est avec enthousiasme que la Commission de la capitale nationale du Québec continue de bonifier ce programme qui présente plusieurs nouveautés!

Chaque année, plusieurs milliers d’élèves des 17 régions administratives du Québec profitent de ce programme éducatif géré par la Commission de la capitale nationale du Québec.  Créé en 1997, ce programme permet aux groupes scolaires de sillonner la ville de Quebec à pied en compagnie d’un guide-animateur passionné, afin de découvrir la capitale et ses attraits dans une perspective historique.

4 NOUVEAUX CIRCUITS ÉDUCATIFS

Découpé de manière chronologique et couvrant l'histoire de Québec depuis ses origines, le programme propose quatre circuits pédestres pour découvrir Québec, offerts en deux versions adaptées pour les niveaux primaire et secondaire. Les nouveaux circuits qui s’inspirent du programme de formation de l’école québécoise comprennent plusieurs activités interactives faisant appel aux connaissances et à la créativité des élèves. Tous les parcours sont d’une durée de 2 h 30. Le circuit Québec capitale nationale est aussi offert en format 4 h 30, combinant le circuit pédestre et la visite de l’hôtel du Parlement avec une activité à l’Observatoire de la Capitale.

COMMENTAIRES DES PROFESSEURS
  • « Quel magnifique circuit!  Nous avons adoré l'activité.  La matière rejoint exactement le programme de 4e année. Circuler dans le Vieux-Québec pour appuyer les explications, c’est merveilleux.  La guide était dynamique et organisée.  Excellente idée au niveau du matériel et des jeux. »  Ann Boily de l’école Guillaume-Mathieu à Québec.
  • « Les élèves ont apprécié, car ce ne sont pas des endroits que nous visitons normalement quand nous allons à Québec.  » Andrée Malenfant de la polyvalente La Pocatière.
  • « Nous apprécions beaucoup cette sortie, car elle rejoint directement ce que nous devons enseigner en univers social.  À l'année prochaine ! » Hélène Soucy de l’école Courval à Neuville.

Groupe scolaire durant le parccours "Découvrir la capitale nationale" devant le Parlement de Québec

QUÉBEC, CAPITALE DE TOUJOURS

Qu’est-ce qui caractérise une capitale? Quels sont les jalons importants de l’histoire de Québec? Quelles sont les institutions au cœur de la démocratie québécoise? En plus de mettre en valeur les lieux de pouvoir emblématiques  de la capitale, le nouveau programme propose la visite de sites chargés d’histoire moins connus qui sont gérés par la Commission, dont le parc du Cavalier-du-Moulin, les Nouvelles-Casernes, la promenade Samuel-De Champlain et le boisé Tequenonday. Chaque parcours lève le voile sur les événements et les personnages marquants de l’histoire de la capitale. Un voyage dans le temps qui permet aux  élèves de comprendre en quoi Québec porte une identité, une mémoire et des institutions qui lui sont propres. 

Circuits éducatif "Découvrir la Capitale" - Monument à Samuel-De Champlain au Château Frontenac

FAIRE L’ÉCOLE PIÉTONNIÈRE

Pour partir à la recherche des traces du passé, quoi de mieux que d’arpenter Québec à pied! Afin d’illustrer cette idée, le programme Découvrir la capitale nationale s’est récemment doté d’un nouveau logo dynamique et coloré qui appelle à bouger.

Vous souhaitez réserver un circuit pédestre pour votre groupe scolaire? Communiquez dès aujourd’hui avec Josiane Lambert à decouvrir@capitale.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 888-726-8080 ou visitez notre  site Web : www.capitale.gouv.qc.ca/decouvrir-capitale-nationale. Soyez des nôtres pour offrir aux élèves des souvenirs mémorables! 

Logo Découvrir la capitale nationale

Crédits photo : Laframboise Design, Marc-André Grenier.

Partagez: