Actualités

Des ruches s’installent au domaine Cataraqui

14 juillet 2016

Au printemps dernier, de nouveaux locataires ont emménagé dans les jardins du côté nord du potager du domaine Cataraqui. Le lieu héberge à ce jour cinq ruches « hôtels abeilles » et cela représente plus de 20 000 abeilles par ruche. C’est un endroit idéal pour ces insectes bénéfiques qui cohabitent désormais avec la faune typique des boisés urbains.

À travers cette expérience apicole, l’équipe du domaine souhaite poser un geste de préservation dans la sauvegarde de ces colonies mellifères, mais aussi créer un outil de sensibilisation et de développement durable auprès du public. En effet, les abeilles sont des espèces très importantes dans notre écosystème puisqu’elles permettent notamment la production de fruits et de légumes, par le processus de reproduction des fleurs, en plus de permettre la production locale de miel et le verdissement en milieu urbain. De plus, en utilisant une méthode artisanale respectueuse de nos ruches, on s’assure également de préserver l’environnement de ces chères abeilles ouvrières.

Saviez-vous qu’une ruche urbaine produit environ dix kilos de miel par année? Avec une première récolte de miel prévue en septembre, l’équipe de Cataraqui peut compter sur de l'aide pour prendre soin de sa colonie, puisque l’entreprise Alvéole fait partie du projet depuis ses débuts. En plus d’installer les ruches, d’accompagner notre équipe, de faire l’entretien des essaims ainsi que l’extraction du miel, Alvéole prodigue plusieurs conseils et informations pertinentes quant à la préservation des populations d’abeilles.

En plus, sachez que les dents sucrées seront conquises à Cataraqui puisqu’il sera bientôt possible de goûter au miel qui sera produit et mis en pots à même le domaine!

Et si cette approche éducative de l’apiculture en milieu urbain a piqué votre curiosité, sachez que le 14 août se tiendra un atelier sur le sujet, dans le cadre de la dernière journée portes-ouvertes du domaine Cataraqui. Aucune réservation n'est nécessaire! Les personnes intéressées à découvrir l’univers des ruches n'ont qu'à se présenter sur place à 14 h 30.



Visionnez la vidéo réalisée avec M. Antoine Dolbec, d'Alvéole Québec.

Partagez: